Morning Béton c'est votre podcast exclusif qui dépeint en trentes minutes l'actualité, la prospective et la culture du béton.
Quel est le point commun entre le Royaume-Uni, le Grand Paris et le stockage d’énergie ? Le béton et Morning Béton[s]. D’accord, cela fait deux points communs, mais l’occasion était trop belle pour ne pas rappeler que Béton[s] le Magazine poursuit l’aventure des podcasts. Avec la sortie du premier épisode de son émission Morning Béton[s]. Au menu : du béton à la sauce anglaise en entrée, de l’énergie stockée sur son lit de béton en plat principal et un dessert culturel de béton érigé en œuvre d’art.
Actualité, prospective et culture en podcast
Dans la chronique Actu (Timecode), découvrez comment le Royaume-Uni se débat avec une crise de stabilité de ses bâtiments publics. Pour la plupart reconstruits dans la période de l’Après-guerre, avec un béton dit “RAAC”, ces bâtiments correspondaient parfaitement à cette période de reconstruction : pas chers et rapides à bâtir. Le RAAC est un béton cellulaire durci en autoclave, très spécifique, qui a accompagné la construction outre-Manche pendant 40 ans. A la réflexion, pas forcément une très bonne idée, puisqu’il stocke l’humidité et montre une résistance mécanique pas très élevée. Les sujets de Sa Majesté en font aujourd’hui les frais.
Lire aussi : Quand le béton stocke l’énergie
.
.
Outre le passé, le béton est aussi l’avenir dans la chronique Béton du futur (Timecode), qui nous emmène notamment dans le Territoire de Belfort chez Energiestro. La start-up propose de stocker l’énergie des panneaux solaires dans des volants d’inertie en béton. Avant de la restituer lors des pics de consommation. Le béton et l’énergie, c’est une longue histoire d’amour. Puisqu’avec des barrages, des batteries gravitaires ou des fondations de maison, nombreuses sont les techniques ou les expériences visant à permettre le stockage de l’énergie. Lorsqu’elles seront pérennisées, cela rendra les énergies renouvelables beaucoup plus efficaces et donc quasi-incontournables.
Le béton sous toutes ses formes
Incontournables, enfin, les œuvres d’art en béton qui peuplent les stations du Grand Paris Express le sont aussi. Elles sont surtout l’occasion d’un dialogue entre les artistes et les architectes de ces nouvelles gares, dans un projet nommé “Tandem”. Qui permet d’intégrer une œuvre dans le geste architectural de chacune de ces gares. Tandem, c’est aussi le nom de la chronique (Timecode), qui refait le chemin avec les acteurs de ce projet. Ces derniers reviennent sur leur collaboration, leur vision de l’art et de l’architecture, sur la conservation et l’exposition des œuvres. Et enfin, sur ce qui les a rapprochés dans la réalisation de leur projet. Pour cette première, ce sont Eva Jospin et Jean-Paul Viguier qui sont derrière le micro.