A Vatry, près de Reims, la start-up Muance a inauguré, en octobre dernier, son usine dédiée à la construction modulaire bas carbone.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109
Marne. Fondée en 2020, la start-up Muance n’a qu’un seul but ! Celui d’élaborer un procédé de fabrication de logements sociaux plus rapide, moins coûteux et plus vertueux. Afin d’y parvenir, la jeune pousse s’est orientée vers la construction de modules hors site et vers des matériaux innovants, tels que les bétons bas carbone. L’intérêt fleurissant que porte ce projet s’est concrétisé, en octobre dernier, à Vatry, près de Reims, avec l’inauguration de son usine.
Lire aussi : Moselle : Meva renforce son activité
.
.
Un évènement qui s’est tenu en présence de ses partenaires historiques : la Banque des Territoires et Plurial Novilia (groupe Action Logement). « L’ouverture de cette usine marque une tournant dans la construction de logements sociaux, souligne Fabien Petit, Président de Plurial Novilia. Elle offre la possibilité de construire rapidement et à moindre coût, tout en respectant l’environnement. »
Des solutions issues de la biomasses locales
A l’intérieur de cette structure, un système de récupération des eaux de pluies et de recyclage de l’intégralité des emballages ont été installés. De quoi ravir ses collaborateurs… « Nous sommes fiers de soutenir une telle opération, se réjouit Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires. Ce programme propose des solutions issues des biomasses locales. Il répond ainsi aux enjeux actuels de notre pays sur l’écologie et la cohésion sociale. » En effet, outre le béton bas carbone, Muance utilise des isolants biosourcés réalisés à partir de fibres végétales et en circuit court. « L’accompagnement dont nous bénéficions est essentiel pour atteindre nos objectifs, déclare Lionel Morenval, Pdg de Muance. L’attention quotidienne des acteurs économiques de la région nous permet de nous projeter sereinement. Notre projet de construction hors site ne pouvait voir le jour sans ces appuis de premier plan. »
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !