Neolitik primé à l’Open Innovation Challenge d’Eqiom

Frédéric Gluzicki
31/01/2025

La start-up Neolitik, co-fondée par Marc Dib, a décroché le grand prix de l’Open Innovation Challenge d’Eqiom. En l’occurrence, une dotation de 30 000 €.

 Eqiom. Marc Dib, co-fondateur de la start-up Neolitik.
Marc Dib, co-fondateur de la start-up Neolitik, a décroché le grand prix de l’Open Innovation Challenge d’Eqiom. [©Eqiom]

L’industriel des bétons, ciments et granulats Eqiom (groupe CRH) vient d’organiser la finale de son premier Open Innovation Challenge, à Paris. Sur 18 dossiers de candidatures initiaux, 4 ont atteint la finale. Et c’est la start-up Neolitik, co-fondée par Marc Dib, qui a décroché le grand prix. En l’occurrence, une dotation de 30 000 € pour permettre la réalisation d’essais industriels au sein du Lab d’Eqiom. Mais aussi 20 h d’accompagnement expert Eqiom. A quoi s’ajoutent l’accès à un réseau de potentiels clients et investisseurs et une visibilité dans le secteur de la construction. 

Son nom : EcoLithe

Neolitik développe un matériau de construction 100 % recyclé et recyclable, fabriqué à partir de déchets du BTP (béton broyé) et de matières plastiques. Son nom : EcoLithe. Il permet de concevoir des éléments destinés à l’aménagement de type dalles de sol comme alternative au béton traditionnel… « Neolitik est très fière de remporter ce prix. Dans ce concours où nous avons tous découvert des projets pertinents pour l’industrie du béton, il ne semblait pas du tout être le choix le plus évident. Cette distinction est pour nous l’occasion de travailler avec un groupe renommé pour mener des expérimentations sur des sujets que nous ne saurions explorer seuls, se réjouit Marc Dib. Et de poursuivre : « Le champ des possibles vient de s’élargir : nous allons pouvoir faire le pont avec l’industrie du béton et co-créer, avec Eqiom, des solutions d’envergure qui vont permettre de démultiplier l’impact de nos innovations ».

Fortera, Revcoo et Modulatio’

Véritable accélérateur de développement de jeunes pousses industrielles, l’Open Innovation Challenge d’Eqiom a été lancé en octobre 2024, sur le salon Batimat. Il constitue un appel à projets destiné aux start-up de la construction. Et a pour objectif de valoriser les solutions les plus prometteuses pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment.

Outre Neolitik, trois autres start-up ont été sélectionnées. Tout d’abord, Fortera Europe, qui élabore une technologie innovante utilisant un liant à empreinte carbone réduite. Ceci, pour produire du ciment, tout en capturant le CO2 directement des cimenteries. Ensuite, Revcoo qui propose un système breveté permettant de transformer le CO2 en glace, puis en liquide. De quoi optimiser son transport et son usage dans des applications industrielles. Enfin, Modulatio’ qui a mis au point un procédé de moulage de structures légères et ultra-performantes. Celui-ci permet de réduire jusqu’à trois fois les quantités de matières premières utilisées pour concevoir une structure, tout en conservant une solidité optimale.

Un jury composé de 9 professionnels

Pour permettre de départager et de juger de la pertinence des projets à empreinte carbone réduite, ces start-up ont eu l’opportunité de pitcher devant un jury constitué de 9 professionnels. A savoir : 

  • Pierre Bernard, directeur de la branche ciment chez Eqiom ;
  • Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice associée d’Impulse Partners (cabinet de conseil) ;
  • Mireille Courtial, enseignante-chercheuse à l’Université d’Artois et l’Ecole Polytechnique, au Laboratoire des solides irradiés ;
  • Antoine Geoffroy, directeur innovation et solutions de CRH France ;
  • Thomas Hassenforder, directeur du développement durable chez Eqiom ;
  • Marie-Noëlle de Noirfontaine, chercheuse au CNRS et au Laboratoire des solides irradiés ; 
  • Marina Orlando-Quesada, CRH Venture (fonds d’innovation) ;
  • Christian Pottgieser, architecte et enseignant ;
  • Jean-Pascal Soufflet, directeur commercial ciment et solutions durables chez Eqiom.

« La distinction d’EcoLithe dans ce challenge illustre notre volonté d’accélérer l’innovation au service du développement durable. En effet, nous avons la volonté d’intensifier nos relations avec les acteurs innovants, afin de co-construire les solutions de demain. Le succès de cette première édition de l’Open Innovation Challenge laisse présager de nouvelles perspectives pour le futur », conclut Antoine Geoffroy, directeur innovation et solutions de CRH France.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !