Comment rendre plus sûr le quotidien des travailleurs isolés ? C’est la problématique à laquelle répond la start-up Neovigie.
Le travail isolé n’est pas si rare. Mais que se passe-t-il en cas de problème ? Afin d’assurer la sécurité, Neovigie a mis au point une solution permettant de contacter facilement quelqu’un en cas d’accident. « Nous voulons nous sentir utiles, en améliorant la sécurité des travailleurs isolés, explique Lionel Fleur Lewin, directeur de Neovigie. L’application mobile est dotée d’un bouton d’alarme et détecte les chutes, l’absence de mouvement, la perte de liaison… » Le projet est né en 2016 et s’est accéléré avec le Covid. Composée d’une cinquantaine de personnes, la start-up toulousaine est soutenue par la région Occitanie et cherche constamment à s’améliorer. La solution est aujourd’hui utilisée sur le Tour de France ou par la SNCF, notamment.
Lire aussi : Nemetschek investit dans la start-up Kewazo.
.
.
A la recherche de l’hyper-satisfaction clients
Sa solution, Neovigie l’a avant tout construite pour le bien de ses clients. « Depuis les phases de tests, les retours des clients sont fondamentaux pour nous. Nous ne sommes pas à la recherche de l’hyper-croissance, mais de l’hyper-satisfaction clients. » Pour rendre sa technologie encore plus fiable, la start-up a travaillé de manière innovante sur la détection de chute. « Nous avons collaboré avec des laboratoires sur des méthodes vraiment très fiables pour détecter une chute, grâce à de nouveaux algorithmes et plus seulement par la perte de verticalité. » Ces innovations et recherches ont permis à Neovigie d’être exposé au CES1 de Las Vegas. Une première étape dans la conquête internationale qu’espère Lionel Fleur Lewin.
1Salon de l’innovation électronique qui s’est tenu début janvier 2023.