Grâce au lancement du premier site de stockage permanent de C02 dans le béton recyclé en Alsace, Neustark et Fehr révolutionnent l’industrie du béton.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
![Premier site de stockage permanent de C02 dans le béton recyclé, à Bischwiller. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/2-Fehr-Web.jpg)
Bas-Rhin. Pionnier dans l’élimination du carbone, Neustark s’associe à l’entreprise alsacienne Fehr pour révolutionner l’industrie du béton. Ensemble, ils lancent le premier site de stockage permanent de C02 dans le béton recyclé. Située à Bischwiller, près de Strasbourg, l’installation va permettre de capter environ 1 200 t/an de C02 biogénique dans du béton de démolition et dans de l’eau résiduelle. Initié à l’automne 2024, ce partenariat marque une étape cruciale dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction. « Avec Fehr, nous partageons une vision commune de création d’un impact environnemental positif, souligne Valentin Gutknecht, co-fondateur et co-pdg de Neustark. Nous offrons une alternative locale au stockage souterrain ou sous-marin du C02. »
La technologie de Neustark
De manière plus concrète, Fehr a choisi d’investir dans deux technologies développées par Neustark. L’une permet la carbonatation des eaux résiduelles du process de production de BPE. Tandis que l’autre concerne la carbonatation des granulats issus de bétons recyclés. Des solutions qui vont ainsi permettre de produire du béton bas carbone, tout en développant de nouveaux produits. Capturé sur un site de biogaz en proximité lors de la production de biométhane, le C02 est transporté vers l’installation de production de Fehr. Lieu où il est injecté dans le matériau de démolition, qui se minéralise en quelques heures. Un processus naturel qui est accéléré, en comparaison à un procédé classique qui prendrait normalement des décennies. De plus, Neustark a développé une solution pour traiter l’eau résiduelle. Une technologie où le C02 injecté directementdans ces eauxréagit avec les particules minérales en suspension. Ceci, afin de former des carbonates stables. Un procédé qui permet de stocker le C02 de manière permanente, mais aussi de réduire les coûts liés à l’élimination de ces eaux.
Un enjeu environnemental
Une avancée majeure, puisque, chaque année, le béton de démolition représente plus de 1 Mdt de déchets à l’échelle de la planète. Quant à la France, 50 Mt/an de déchets bétons sont produits. Cette solution transforme ainsi ces déchets en puits de carbone. Chaque tonne de béton démoli peut stocker 10 kg de C02. « La technologie Neustark s’intègre parfaitement à notre processus de recyclage et de production de béton sur site, déclare Laurent Fehr, directeur développement du groupe éponyme. Cette collaboration va nous permettre de valoriser nos matériaux et d’atteindre nos objectifs écologiques. Mais aussi de développer une véritable filière verte dans l’industrie de la construction. » L’ouverture de ce site en Alsace s’inscrit dans la stratégie d’expansion rapide de Neustark en Europe.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°117 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !