Nexstone la nouvelle marque “Matériaux” de Colas

Frédéric Gluzicki
11/02/2025
Modifié le 11/02/2025 à 14:24

Nexstone est la nouvelle marque du groupe Colas, dédiée à la production de matériaux de construction. Elle regroupe quelque 400 sites de production.

Marque du groupe Colas, Nexstone ambitionne la production annuelle de quelque 36 Mt de granulats naturels ou recyclés, et de bétons. [©Colas]
Marque du groupe Colas, Nexstone ambitionne la production annuelle de quelque 36 Mt de granulats naturels ou recyclés, et de bétons. [©Colas]

Colas vient d’annoncer le lancement de sa marque Nexstone, dédiée à la production et à la commercialisation de matériaux de construction. Dans les faits, cette entité regroupe les activités jusqu’à présent exercées par quatre de ses sociétés. A savoir, Carrières et Matériaux Grand-Ouest, Carrières et Matériaux Nord-Est, Carrières et Matériaux Normandie, Carrières et Matériaux Sud-Est. Chacune couvrant une partie du territoire national.

26 centrales estampillées Nexstone

Ainsi structurée et unifiée, Nexstone ambitionne la production annuelle de quelque 36 Mt de granulats naturels ou recyclés, et de bétons. Ceci, à partir de plus de 400 sites : carrières, plates-formes de recyclage et centrales de BPE. Dans ce dernier cas, on parle de 26 unités de production 100 % estampillées Nexstone. Les autres centrales du groupe Colas sont exclues de ce dispositif particulier et restent indépendantes dans leur fonctionnement. Telles les 8 unités de Bronzo Perasso, celles gérées par les entités “travaux” ou en joint-ventures. « Nexstone accélère le développement de notre activité de matériaux naturels et recyclés. Unifier notre réseau de sites nous permet de mieux servir l’ensemble de notre clientèle. Ceci, en répondant au besoin de proximité des artisans, tout en simplifiant l’expérience des grands comptes », explique Thierry Méline, président de Colas France.

Rockease, une plate-forme numérique de vente

A travers ce maillage resserré, Nexstone est en mesure d’offrir une large gamme de matériaux de construction, issus de sa propre production ou du négoce. Ceci, en privilégiant toujours l’utilisation de matériaux de proximité. De quoi limiter l’impact environnemental.

En parallèle, Nexstone a l’ambition d’être un acteur innovant de son secteur, en accélérant sa digitalisation. Ainsi, la marque offre à ses clients un suivi personnalisé grâce à la mise en place d’un espace client dématérialisé, qui leur apporte plus de simplicité dans leurs achats de matériaux. Par ailleurs, Colas a fait l’acquisition en 2023 de Rockease, une plate-forme numérique indépendante de vente de matériaux de construction.

De 8 à 10,5 Mt de granulats recyclés

Toujours dans le cadre de l’économie circulaire et de la gestion des ressources naturelles, Nexstone prévoit ainsi d’étendre son réseau de plates-formes Valormat. Celui-ci doit passer de 200 à plus de 400, d’ici à 2027. Aussi en contrat avec Ecominero et/ou Valobat, en fonction du type de déchets réceptionnés, ces plates-formes assurent la valorisation et le recyclage des matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction. En 2024, elles ont produit quelque 8 Mt de granulats recyclés. Nexstone s’est fixée pour objectif de passer à 10,5 Mt en 2027.

Labellisée Cap Environnement – Unicem

Le respect des exigences environnementales consiste une autre des priorités du nouveau Nexstone. Cet engagement se traduit par un grand nombre de carrières labellisées Cap Environnement – Unicem (ex-Charte Environnement). Bien entendu, la marque ambitionne d’étendre cette certification à l’ensemble de ses carrières dans les années à venir…

Enfin, Nexstone confirme son engagement à mettre chaque carrière au service des territoires. Pour ce faire,elle édite un guide de solutions de réaménagement de carrières destiné à toutes les parties prenantes. Et fort de près de 1 100 collaborateurs, l’industriel prévoit d’embaucher une soixantaine de nouveaux talents, rien que dans le courant de cette année.

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