L’Afnor vient de lancer la nouvelle marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine. La marque accueille ses cinq premières usines titularisées.
L’Afnor vient de lancer la nouvelle marque NF Murs de soutènement en béton fabriqué en usine. Cette marque garantit que les produits sont régulièrement contrôlés par le fabricant et un organisme tierce partie accrédité, que les résultats obtenus sont conformes aux spécifications de la norme de référence (à savoir, la NF EN 15258 – Produits préfabriqués en béton – Murs de soutènement) et du référentiel de certification, et que les produits répondent aux besoins des utilisateurs et sont aptes à l’emploi en termes de d’aspect, de résistance et de durabilité. Pour mémoire, un mur de soutènement est un dispositif vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite.
La nouvelle marque NF a vocation à offrir aux prescripteurs et aux entrepreneurs réalisant ce type d’ouvrages toutes les garanties pour édifier des ouvrages de qualité, conformes aux règles de l’art en vigueur (Fascicule 65 en particulier). Ainsi, le donneur d’ordres est assuré du respect des exigences de la norme dédiée, de la qualité des produits et n’a pas de contrôle de réception à réaliser sur chantier.
Active depuis le mois d’octobre 2015, la marque NF Murs de soutènement vient d’accueillir ses cinq premières usines titularisées : trois certificats pour Chapsol, pour ses sites industriels de Soissons (02), Saint-Astier (24) et Pierrelatte (26), un certificat pour Sotubema et son unité de Coubert (77), et un certification pour l’entreprise Robert Thébault et son usine de Landerneau (29).
A ce jour, la Fib et le Cérib pilotent 26 marques volontaires de qualité (dont la nouvelle NF Murs de soutènement), sachant que la première a été décernée en 1959 et concernait les blocs de maçonnerie en béton.
Photo – Les premiers certifiés NF Murs de soutènement en béton fabriqués en usine : de gauche à droite, Jean-Louis Goléo (Sotubema), Pascal Morard (Chapsol) et Thierry Rohou (SA Robert Thébault), puis Christine Kertesz (Afnor Certification) et Alberto Arena (Cérib).