L’Ecole française du béton a nommé Pascal Bodet au poste de président du conseil scientifique. Ceci, pour répondre aux enjeux du secteur.
L’Ecole française du béton (EFB) annonce la nomination de Pascal Bodet comme président du conseil scientifique. La Fondation EFB met en œuvre des actions à long terme, visant à soutenir et à valoriser la connaissance du béton. Elle a pour mission de soutenir l’enseignement du béton par la création de ressources pédagogiques uniques. Et de recréer des liens pérennes entre les acteurs industriels, et les établissements scolaires et universitaires.
Pascal Bodet, président du conseil scientifique
« Le conseil scientifique de l’EFB est un lieu d’informations et d’échanges entre les académiques et les professionnels, au sein duquel les travaux scientifiques côtoient les besoins et attentes du domaine de la construction et du matériau béton », explique Pascal Bodet. Et de poursuivre : « Il a un rôle d’adaptation pédagogique des résultats scientifiques obtenus, dans le but de les transférer vers l’éducation. Le conseil participe à la valorisation et l’attractivité des métiers de la construction, ses formations et ses innovations. Je suis ravi de relever ce nouveau challenge et de participer au rayonnement de ce matériau à la fois très ancien et innovant. Ceci, tout en contribuant aux enjeux de nos sociétés contemporaines pour lesquels la mixité, y compris pour les matériaux, est essentielle ».
Lire aussi : L’Ecole française du béton se renouvelle
Diplômé en 1991 du Centre des hautes études du béton armé et précontraint (Chebap-Chec), Pascal Bodet a débuté sa carrière chez Socotec en tant que spécialiste des structures béton. Cinq ans plus tard, il est nommé expert technique national structures béton. Il devient directeur de l’agence nationale construction en 2014, puis directeur technique construction. En 2018, il quitte Socotec pour travailler comme directeur technique du syndicat des entreprises générales de France BTP (EGF-BTP).
Son parcours
Par ailleurs, Pascal Bodet s’implique auprès du Centre des hautes études de la construction (Chec). Mais aussi auprès de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Paris (Esitc Paris) ou encore de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie de Paris (ESTP Paris). Il occupe différents postes au sein des écoles : membre du conseil d’administration, membre du conseil scientifique ou de la recherche, membre de jurys, président du conseil de perfectionnement, ou encore directeur des études et professeur. Depuis 2022, il est aussi membre du collège socio-économique de la Commission des titres d’ingénieurs.