Face aux enjeux environnementaux, la start-up Nooco mesure, puis optimise l’impact carbone des projets du bâtiment. Les solutions apportées répondent aux problématiques majeures dans le secteur de la construction.
Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine
En France, les modalités de calcul de l’empreinte carbone changent d’une entreprise à l’autre et engendrent des écarts de résultats. Fort de ce constat, la start-up Nooco, fondée en 2020, a pour ambition d’accélérer la mise en mouvement de la profession du bâtiment vers le bas carbone. « Notre objectif est d’apporter une information fiable à l’opérationnel, déclare Guillaume Jarlot, directeur général de Nooco. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de solutions de calcul, mais que le résultat variait du simple au quadruple. Le besoin était de concevoir un projet bas carbone selon des méthodes communes. »
Des acteurs responsables et engagés
Dans ce contexte, la start-up se positionne comme plate-forme tiers de confiance. Certifiée RE 2020, la société éditrice de logiciels SaaS souhaite apporter de la transparence au marché pour promouvoir les innovations. « Grâce à la diversité des calculs, nous voulons instaurer une compétition par la performance bas carbone dans toutes les professions du bâtiment. Notre but est de se rapprocher des PME et TPE pour leur permettre d’accéder à une transformation anticipée au niveau du carbone. Ensuite, notre souhait est d’attirer des entreprises venant d’autres secteurs. Ces dernières pourront ainsi utiliser l’ergonomie, l’intelligence artificielle et les bases de données des datas centers. »
Une fois ses objectifs atteints, Nooco envisage d’apporter son savoir-faire en dehors de l’Hexagone.
Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici