Le nouveau pont-rail d’Agde met en œuvre des bétons à empreinte carbone réduite Vertua de Cemex. L’ouvrage remplace un passage à niveau.
Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine
Hérault. A Agde, le passage à niveau PN 288 a vécu. Sécurité oblige, sa suppression était ainsi devenue prioritaire pour SNCF Réseau, la commune et le département de l’Hérault. A l’issue d’études approfondies, des travaux ont débuté par des opérations de terrassement. S’en sont suivies la mise en place du nouveau pont-rail en tant que tel et la réalisation des travaux de voirie. En effet, la nouvelle route doit être mise en service en juin 2023. Pour cette opération, Cemex a fourni son béton à empreinte carbone réduite Vertua. Une formulation qui possède un bilan carbone proche de 185 kg de CO2éq/m3.
Lire aussi : Hérault : Cemex choisit du béton bas carbone pour un pôle médico-social
.
.
Livraison de béton bas carbone par Cemex
Une solution sur mesure, élaborée selon le document SNCF IN0034 par le Laboratoire régional Cemex de Lespinasse. Cette recette a nécessité le sourcing de granulats spécifiques pour alimenter les unités de production d’Agde et de Pézenas. Au total, l’industriel a livré 2 800 m3 de Bips1 bas carbone, afin de réaliser l’ensemble des travaux de génie civil : voiles classiques et matricés, radier et tablier préfabriqué.
Par ailleurs, afin de garantir un approvisionnement en continu pour les coulages de nuit à d’horaires précis, le groupement d’entreprises NGE GC, Eiffage GC, Guintoli, NGE Fondations et Egenie ont installé sur le site deux pompes à béton.
1Béton d’ingénierie à propriétés spécifiées.
Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !