Modifié le 13/08/2020 à 18:47
Sous le nom évocateur de “Nouveaux Regards”, l’exposition invite à redécouvrir la villa Noailles de Hyères (83), bâtiment imaginé par Robert Mallet-Stevens, en 1924.
Dans un premier temps, c’est la bâtisse d’origine qui est montrée. Et ce, avant sa rénovation… terminée en 2013. On trouve une riche production audiovisuelle, allant des années 1920 aux années 1990, qui comprend aussi bien des photographies de Thérèse Bonney (1929) que des films expérimentaux de Man Ray (1929) ou des prises de vue en noir et blanc de Karl Lagerfeld (1995). Y succèdent celles de Jacqueline Salmon (1996) et François Halard (1996), qui saisissent le bâtiment endormi avant sa restauration, tandis qu’une salle est dédiée au film de Marianne Visier (1986), présenté avec de nombreux tirages d’époque.
S’en suit la thématique de la renaissance de la villa Noailles, à travers la caméra de Thibaut Grevet, lors du tournage du clip du groupe pop-rock français Sage (2016) ou encore celle de Craig McDean et Nicolas Ouchenir, qui y ont réalisé une vidéo pour Benjamin Clémentine (2017). On découvre aussi la projection continue du film Vent Moderne de Xavier Veilhan (2015) sur Robert Mallet-Stevens.
Enfin, la troisième partie de l’exposition fait la part belle à une série de croquis, de vidéos et de photographies inédits, conçus pour la plupart pour cette exposition, avec notamment une fresque signée Alexandre Benjamin Navet.
Ainsi, anciens ou nouveaux, tous les regards présentent un lieu mythique, source d’inspiration de nombreux artistes.
M.C.