Modifié le 13/08/2020 à 17:30
Initiée le 31 octobre 2013 par le Plan Bâtiment Durable, la charte d’engagement sur la rénovation du parc tertiaire public et privé prend un nouvel élan.
Avec une trentaine de signataires au départ, c’est aujourd’hui 123 acteurs, qui s’engagent à suivre la nouvelle version de cette charte. « Nous devons revigorer nos actions, en mobilisant largement autour de la charte tertiaire et en réunissant particulièrement certains secteurs du parc : éducatif, bâtiments de santé et d’autres pans du champ tertiaire, qui décideront, sans attendre l’obligation de le faire, de montrer le chemin à tous », explique Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. La charte prévoit en plus de l’amélioration de la consommation énergétique, une prise en compte de la recherche autour de l’empreinte carbone et de la performance environnementale, avec l’utilisation des énergies renouvelables.
Le suivi est assuré par le Plan Bâtiment Durable, tandis que l’animation du secrétariat technique sera tenue par l’Institut français pour la performance du bâtiment et l’Observatoire de l’immobilier durable. De plus, de nouvelles séances de signatures seront organisées ces prochains mois pour tous les acteurs du parc tertiaire public ou privé, et les collectivités territoriales.