La centrale de chantier reste la spécialité d’Oru France, générant 95 % de son chiffre d’affaires. C’est même cet équipement qui fait sa réputation.
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
La reprise de la marque italienne Eurostar par le constructeur allemand de malaxeurs BHS Sonthofen n’a pas remis en cause l’activité d’Oru France. « Nous poursuivons notre collaboration avec Eurostar, dont nous sommes le représentant exclusif », explique Dominique Olarte, présidente d’Oru France. Ainsi, l’industriel français continue à être approvisionné en centrales et/ou outils de malaxage par son homologue transalpin. Les seules adaptations locales sont les armoires électriques et le système de gestion, acquis auprès de fournisseurs français… Tout comme la sécurité des rayons raclants ou encore la réalisation des godets.
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
La centrale de chantier reste la spécialité d’Oru France : elle génère 95 % de son chiffre d’affaires. C’est même cet équipement qui fait sa réputation. « Nos proposons des unités à rayons raclants ou avec trémies. » La première offre une capacité de stockage en granulats plus importante, tandis que la seconde affiche un rendement supérieur.
Si la cuve de malaxage est un incontournable, « Nous observons une montée en gamme. Certains de nos clients envisagent l’achat à court terme de centrales équipées de malaxeurs. Idem pour le système de mouillage des matières premières. L’impulsion cède la place au pesage centralisé de l’eau. » Oru France sait répondre à ces nouvelles demandes, Eurostar construisant des malaxeurs à trains planétaires…
La location a le vent en poupe
Les centrales de chantier de la marque offrent des capacités de production, oscillant entre 25 et 45 m3/h. Outre le stockage (rayons raclants ou trémies), elles peuvent recevoir entre 2 et 3 silos à ciments. « Pour être à l’aise, il faut disposer d’une place de 400 m2 au sol pour installer une centrale de chantier », rappelle Dominique Olarte.
Ces équipements, Oru France les propose à la vente comme à la location. Cette dernière a même représenté la majorité de l’activité en 2023…
Pour assurer un service de qualité, l’industriel dispose d’un vaste parc matériels, d’une superficie de 2 ha, localisé à Mareuil-sur-Ourcq (60). Un atelier de maintenance et de remise en état y est basé. « Nous y entreposons nos centrales de location, mais aussi les centrales de nos clients, entre deux chantiers. » Les pièces détachées, elles, sont stockées à Méry-sur-Oise (95), tout comme les centrales neuves prêtes à être livrées.
Dans l’offre, la plus compacte est la 2200C, pourvue d’un outil de mélange de 1,5 m3. L’autre best-seller est la 3000, qui s’articule autour d’un malaxeur de 2 m3.
L’une des forces d’Oru France est d’accompagner ses clients et de leur offrir le service attendu. « Nous assurons toujours une visite sur le chantier avant l’installation d’une centrale. Et ce sont nos équipes qui en assurent le premier montage. » Le service concerne aussi la maintenance, qui profite de la vague de digitalisation. « Nous savons diagnostiquer ou dépanner à distance, en prenant la main sur l’information de nos centrales depuis nos bureaux », conclut Dominique Olarte.
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !