Ouvrage hommage à Joseph Abram

Muriel Carbonnet
22/11/2022

Les éditions Jean-Michel Place, en collaboration avec le SNBPE, ont présenté le livre “Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité”. Un ouvrage hommage à l’architecte et historien Joseph Abram.

[©Editions Jean-Michel Place]
[©Editions Jean-Michel Place]

Début novembre dernier, dans le salon Eiffel du Cese, les éditions Jean-Michel Place ont présenté le livre “Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité”. Un ouvrage hommage à Joseph Abram (né en 1951). En accompagnant la publication de ce livre, le SNBPE veut contribuer à la mise en lumière de l’œuvre de cet architecte et historien. Dont les travaux et les recherches, notamment sur Auguste Perret ont permis de valoriser les atouts du matériau béton.

Joseph Abram, portrait d’un intellectuel humaniste

Cet ouvrage rassemble une soixantaine de textes de chercheurs, architectes, anciens élèves ou amis. Ces écrits prennent les formes plurielles de l’article scientifique au billet plus personnel. Ils permettent de mieux comprendre l’homme, son parcours et ses engagements. Et de revenir sur son exigence intellectuelle et sa bienveillance. Ils participent aussi à la réflexion sur les enjeux de l’architecture du XXe siècle et à l’enseignement de celle-ci. De plus, ces textes approfondissent les connaissances sur les travaux d’Auguste Perret et de ses élèves.

Enseignant, historien et critique

“Le véritable enjeu de l’histoire est la contemporanéité” traduit aussi la richesse de l’engagement de Joseph Abram comme enseignant, historien et critique. Et porte, par les contributions, sa vision théorique et historique de l’architecture moderne. Joseph Abram a enseigné à l’Ecole d’architecture de Nancy. Et a mené de nombreux travaux de recherche au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine, en particulier sur la tradition rationaliste en France. Il a participé, pendant dix ans, au comité de rédaction de la revue “Faces” (Genève). Et a réalisé le dossier de demande d’inscription de la Ville du Havre sur la Liste du patrimoine mondial (classée en 2005). Cet ouvrage intéressera tous ceux qui ont côtoyé Joseph Abram, mais aussi plus largement, ceux qui cherchent à mieux saisir l’histoire de l’architecture.

Editeur : Editions Jean-Michel Place
Prix : 24 €TTC
Retrouvez l’ouvrage ici