Parexlanko lance le premier mortier-colle sans ciment

Frédéric Gluzicki
02/07/2024

Parexlanko met sur le marché le 577 Prolisouple ECO2, le premier mortier-colle sans ciment Portland du marché. Le produit sera disponible dès la rentrée.

Signé Parexlanko, le nouveau 577 Prolisouple ECO2 est le premier mortier-colle sans ciment Portland du marché. [©Sika]
Signé Parexlanko, le nouveau 577 Prolisouple ECO2 est le premier mortier-colle sans ciment Portland du marché. [©Sika]

Chez Parexlanko (marque du groupe Sika), la volonté de favoriser les matériaux bas carbone et le remplacement des énergies fossiles constitue des axes prioritaires de développement. C’est dans ce contexte que l’industriel met sur le marché le 577 Prolisouple ECO2, le premier mortier-colle sans ciment Portland du marché. « Ce mortier a nécessité 6 années de R&D et s’est accompagné d’une thèse, avec l’université de Paris-Saclay, pour parfaitement maîtriser la technologie », souligne Anne Daubresse, responsable du laboratoire innovation Sika. Il bénéficie aussi d’une formule brevetée.

Lire aussi : Parexlanko : Premier mortier hydrofugé à base de chaux 

.

.

D’un point de vue technique, la formule du 577 Prolisouple ECO2 est basé sur un juste équilibre entre sulfate de calcium, laitier de hauts fourneaux, activateurs et fibres synthétiques. De quoi réduire au final de 50 % les émissions carbone de ce mortier-colle, en comparaison à un équivalent avec un ciment conventionnel. « Nous avons testé 14 laitiers de différentes origines. Cette approche va nous permettre de lancer ce mortier-colle dans différents pays, en faisant appel à des ressources locales. »

Certifié CSTB QB et bénéficiant d’une Fdes individuelle, cette nouvelle génération de mortier-colle sans ciment est destinée aux applications sur murs et sur sols intérieurs. Mais aussi à l’usage en pièces humides et sur sols extérieurs. Elle est dédiée au collage de revêtements céramiques, aussi bien sur supports neufs qu’anciens, ou encore sur planchers chauffants. « Bien entendu, le 577 Prolisouple ECO2 est applicable sur chape anhydrite, sous réserve de l’application d’un primaire d’accrochage », confirme Cyril Lemoing, directeur marketing activité Colles et Sols Sika France.

De futurs mortiers sans ciment Portland ?

Fabriqué en France, ce nouveau mortier-colle présente deux consistances au choix : normale ou fluide. « Dans son utilisation, il n’y a aucun changement par rapport à un produit à base cimentaire, explique Jérémy Bret, chef de marché Sika. Par exemple, les délais de prise et de remise en service restent identiques. Tout comme le confort d’application. »

Unique en son genre, le 577 Prolisouple ECO2 sera disponible dès la rentrée septembre 2024 au travers des négoces professionnels. Il préfigure aussi l’incrémentation possible de cette technologie “sans ciment Portland” sur d’autres familles de mortiers de l’offre Parexlanko…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !