Partenariat Icade – Saint-Gobain pour développer des bâtiments durables

Arnaud Le Brun
18/11/2022

Saint-Gobain et Icade signent une lettre d’intention visant à développer des bâtiments à faible impact environnemental.

Saint-Gobain et Icade, promoteur immobilier, souhaitent s’unir, afin d’accélérer la construction et la rénovation bas carbone. [©Icade]
Saint-Gobain et Icade, promoteur immobilier, souhaitent s’unir, afin d’accélérer la construction et la rénovation bas carbone. [©Icade]

Saint-Gobain et Icade ont une ambition commune : accélérer et massifier la construction et la rénovation bas carbone. Ainsi, les deux entreprises ont annoncé, jeudi 10 novembre 2022, leur intention de nouer un partenariat. Celui-ci sera axé sur la construction bois, hors site, ainsi que sur l’usage de nouveaux produits conçus avec des matériaux biosourcés et géo-sourcés.

Dans ce cadre, Saint-Gobain et Icade souhaitent favoriser l’utilisation de solutions et de matériaux comprenant une part de recyclés importante. Mais aussi des produits et des systèmes issus du réemploi. « La signature de ce projet de partenariat avec Saint-Gobain s’inscrit dans notre démarche d’accompagner nos partenaires dans le déploiement de solutions constructives innovantes, déclare Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade. Nous devons être exemplaires, en termes de performances environnementales. »

Cette collaboration permettra aux deux acteurs de renforcer leur présence sur le marché de construction bas carbone. Et pour Saint-Gobain, elle constitue une nouvelle étape de sa feuille de route CO2. « Nous visons la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et pour 2030, une réduction de 33 % de nos émissions », précise Thierry Fournier, directeur général adjoint de Saint-Gobain, en charge de l’Europe du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique.