Paschal, une expertise vieille de 60 ans

Arnaud Le Brun
22/08/2024
Modifié le 22/08/2024 à 11:32

Paschal fête ses 60 ans d’expérience dans les coffrages et en profite pour relater son histoire au service de l’innovation.

A l’occasion de son 60e anniversaire, Paschal, en la personne de Barbara Vetter, a été récompensée par la Chambre de commerce et d'industrie allemande. [©Paschal]
A l’occasion de son 60e anniversaire, Paschal, en la personne de Barbara Vetter, a été récompensée par la Chambre de commerce et d’industrie allemande. [©Paschal]

Cette année 2024 marque les 60 ans de Paschal. L’occasion pour le groupe spécialiste des coffrages de relater ses temps forts et d’exprimer son engagement pour l’innovation. En effet, depuis sa fondation en 1964, à Steinach, en Allemagne, il n’a cessé de repousser les frontières de la construction. Un voyage à travers six décennies d’innovations qui lui a permis de déployer à travers le monde ses nombreuses solutions de coffrage.

Lire aussi : Paschal : Pour atteindre les sommets

L’industriel se distingue par sa capacité à répondre à des exigences architecturales spécifiques. Des structures comme une grande clinique en forme de trèfle au Danemark ou d’un réservoir d’eau potable en Basse-Saxe témoignent de cette expertise. « Tout le monde peut faire un coffrage droit ou à angle droit, déclare Barbara Vetter, directrice de Paschal. Mais le véritable savoir-faire se montre lorsqu’il doit être arrondi ou bombé. »

Voiles courbes pour la clinique d’Erstein, en Alsace, réalisés à l’aide de coffrages à rayon variable Paschal.  [©Paschal]
Voiles courbes pour la clinique d’Erstein, en Alsace, réalisés à l’aide de coffrages à rayon variable Paschal. [©Paschal]

Une présence à l’international

Au fil du temps, Paschal a su se développer à l’international, en apportant des solutions adaptées à des projets variés. En France, par exemple, l’industriel a contribué à la construction du centre sportif de Sarreguemines (57). Un programme qui a nécessité des coffrages circulaires pour réaliser des murs courbés. La construction d’un pont en arc reliant l’Allemagne à la France, à Kehl en est un autre exemple. Et depuis de nombreuses années, le groupe est actif dans le golfe Persique où il a participé à des chantiers d’envergure. Telle la construction du Palm Jumerah à Dubaï. Celui-ci a nécessité des coffrages spécifiques pour créer artificiellement une île en forme de palmier au milieu de la mer.

Par ailleurs, Paschal intervient dans des projets de grande hauteur comme les tours Fontana Infinity à Bahreïn. Des bâtiments qui illustrent la capacité de l’entreprise à fournir des solutions adaptées et modernes comme le NeoR. Ce dernier n’est autre qu’un coffrage universel Treillis/GE. Il a été utilisé pour les cages d’ascenseurs et d’escaliers, les colonnes…

Vers un avenir durable

L’innovation et le développement durable sont aussi au cœur de la stratégie du groupe. En effet, celui-ci dispose de solutions numériques comme la Paschal Maturix, qui facilite la surveillance du béton et permet d’optimiser le décoffrage. Elle offre ainsi un gain de temps sur le chantier. Quant aux nouvelles huiles de décoffrage Mova-bio et Mova-fix, elles sont biodégradables et exemptes de solvants. Et reflètent la volonté de l’entreprise de limiter son impact environnemental…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !