Modifié le 06/04/2020 à 16:06
Acheter un timbre Marianne, c’est commun. Offrez-vous plutôt un timbre original qui raconte une histoire. D’autant que, La Poste aime bien le béton. Ça tombe bien, nous aussi.
Vous n’avez pas la possibilité de prendre le large et partir à la rencontre des plus belles œuvres du monde… Pas de panique ! Avec La Poste, chaque jour devient le plus grand des voyages. Vous souhaitez faire découvrir de manière originale à votre entourage la fabuleuse cathédrale que vous avez visitée hier, sur votre lieu de vacances ? La philatélie fera votre bonheur.
La Poste fait voyager votre courrier et votre timbre racontera l’histoire de ce périple. Tout art, selon le Larousse nécessite “habilité, talent ou don pour faire quelque chose”. Nul doute, le philatéliste est fait pour s’entendre avec l’amoureux du béton. Preuve en est : le béton est partout. La philatélie recèle de représentations de petits et grands bâtiments. Elle redonne vie, en taille miniature, au monde du béton.
Les beaux timbres scellent de grands moments d’Histoire. Ils ravivent les mémoires. Découvrir, connaître les grands édifices qui chalonnent notre pays, voyager en savourant la beauté d’un cachet postal. Maintenant, ce sera tellement plus excitant d’attendre votre facteur. Les Anglais pourront toujours s’enorgueillir d’avoir créé le timbre postal. La tendance “philatélie”, c’est du Made in France. La Poste sait comment rendre hommage tant aux personnages, qu’aux réalisations célèbres dans l’univers du béton.
Voyage philatélique
-
-
Stade de France – 2008 : C’est le plus grand stade français avec 81 338 places en configuration football/rugby. Inauguré en 1998 par Jacques Chirac, les 800 000 m2 de terrassement ont été effectués en 5 mois et les 180 000 m³ de béton, mis en œuvre en un an. ©La Poste
-
-
Musée du quai Branly – 2006 : Le célèbre musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, signé Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006. Il s’étend une surface de 40 600 m2, répartie en quatre bâtiments. ©La Poste
-
-
Palais de l’Otan – 1959 : En 1952, le siège du Palais de l’Alliance de l’Atlantique Nord (Otan) est transféré à Paris. Il est formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central. Le bâtiment est aujourd’hui occupé par l’Université de Paris-Dauphine. ©La Poste
-
-
Pont levant Jacques Chaban-Delmas – 2013 : Construit entre 2009 et 2013, à Bordeaux, sur les plans des architectes Lavigne et Cheron, il est l’un des plus grands ponts levants d’Europe. Cet ouvrage de 433 m x 77 m de hauteur doit son nom à Jacques Chaban-Delmas, grande figure de la Résistance et longtemps maire de Bordeaux. ©La Poste
-
-
Viaduc de Millau – 2005 : Dressé au cœur de la vallée du Tarn, dans l’Aveyron, ce pont à haubans relie le Causse Rouge et le Causse du Larzac. Il a été entièrement financé et réalisé par le groupe Eiffage, dans le cadre d’une concession sur 75 ans. ©La Poste
-
-
L’Eglise Notre-Dame de Royan – 2011 : En 1951, le conseil municipal lance un concours d’architecture, afin de refonder l’église Notre-Dame de Royan. Plusieurs architectes et ingénieurs dont Guillaume Gillet, René Sarger et Ou Tseng participent à la réalisation de l’édifice religieux. ©La Poste
-
-
Chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp – 1964 : Monument historique depuis 1967, la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été construite de 1950 à 1955. Fruit de l’architecte franco-suisse Le Corbusier, elle est située sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp (70). Elle devrait être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. ©La Poste
-
-
Drôme Valence – 2013 : En 1963, la ville de Valence fait appel au sculpteur grec Philolaos pour créer deux châteaux d’eau. En recherchant des formes dynamiques, l’artiste tient à éviter toute symétrie pour un effet-surprise.
C’est en 1969, que les deux réservoirs d’eau voient le jour (52 m et 57 m)
sur un grand parc urbain de 25 ha. ©La Poste
-
-
Le Havre – 2008 : Après sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre a été reconstruite de 1945 à 1964. Réalisé par les architectes Perret et Tournant, l’hôtel de ville est inauguré en 1958. La tour de 18 étages est achevée en 1967. ©La Poste
-
-
Albert Caquot – 2001 : Constructeur, ingénieur et inventeur, Albert Caquot est né en 1888. A 18 ans, il effectue son service militaire au 1er régiment du Génie. Un choix qui va influencer sa carrière qui oscillera entre les ouvrages d’art (ponts, barrages) et l’aéronautique (ballon captif, rénovation de l’aviation française). Ses recherches lui valent l’élection à l’Académie des Sciences en 1934. ©La Poste
-
-
Tony Garnier – 1973 : Pionner de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Tony Garnier est né en 1869. Sa carrière est essentiellement centrée sur la ville de Lyon, sa ville natale. C’est aux côtés d’Edouard Herriot, maire de Lyon, qu’il réalisera ses plus belles œuvres. Il sera chargé de nouveaux projets, liés à l’extension de la ville : le stade de Gerland (1926), l’hôpital de Grange-Blanche (1933)… ©La Poste