La plateforme du Bâtiment et Point.P mutualisent un centre de collecte des déchets

Arnaud Le Brun
30/11/2022
Modifié le 30/11/2022 à 10:30

La Plateforme du Bâtiment et Point.P proposent des solutions de déchèteries. A Nanterre, les deux enseignes ont fait le choix de la mutualisation.

La mutualisation de la collecte des déchets chantier par La Plateforme du Bâtiment et Point.P va permettre aux artisans du bâtiment de bénéficier d’une déchèterie de 13 flux. [©Saint-Gobain]
La mutualisation de la collecte des déchets chantier par La Plateforme du Bâtiment et Point.P va permettre aux artisans du bâtiment de bénéficier d’une déchèterie de 13 flux. [©Saint-Gobain]

La récupération et la gestion des déchets sont des sujets phares dans le secteur du bâtiment et de la construction. Près de 42 Mt de déchets sont produits chaque année. Une grande majorité provient des chantiers de réhabilitation et de démolition. Conscients de cet enjeu, La Plateforme du Bâtiment et Point.P se sont emparés très tôt de ce sujet. Offrant ainsi, depuis plusieurs années, des solutions de déchèteries en agence.

Mais pour proposer un service plus complet à leurs clients, les deux enseignes ont choisi d’unir leurs forces à Nanterre (92). En effet, cohabitant sur un même espace et disposant d’une déchèterie commune, elles ont opté en faveur de la mutualisation. « Cette transformation anticipe une évolution majeure pour notre marché, déclare Nicolas Rome, responsable parcours et immobilier au sein de Point.P Ile-de-France. C’est aussi un moyen de tester un modèle que nous pourrons dupliquer en partie ou en totalité dans d’autres points de vente. Il nous paraît essentiel d’être au rendez-vous de ces changements capitaux et d’accompagner nos clients, tout en participant au développement d’une Rep1 maîtrisée. »

Lire aussi : Point.P lance l’école des bâtisseurs

Un lieu dédié pour les artisans du bâtiment

Le tout nouveau centre de collecte mutualisé s’étend sur 1 200 m2 et propose 13 flux. Du carton à la ferraille, en passant par le bois, le plastique, le plâtre ou les fenêtres… Un lieu qui va permettre de recevoir une plus grande diversité de déchets et de les valoriser dans un espace entièrement repensé.

Cinq compacteurs sont installés sur le site et limitent les poussières, tout en augmentant la capacité de stockage. Par ailleurs, une nouvelle signalétique a été mise en place, afin de faciliter la vie des artisans et des industriels. De plus, un agent d’accueil sera présent pour les guider, en cas de besoin.

Gérée par Veolia, partenaire des deux enseignes, la déchèterie est ouverte du lundi au vendredi, de 6 h 00 à 20 h 00 et le samedi, de 6 h 30 à 18 h 00. « Le développement de mon activité nécessite de me rendre plus régulièrement en déchèterie, témoigne un client. Cette amplitude horaire me permet de venir en fin de journée, en rentrant du chantier. Et l’ensemble des flux est regroupé au même endroit. Pour moi, cela représente un gain de temps considérable. » 

1Dispositif des Responsabilités élargies des producteurs a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !