Plongée dans le métro du Grand Paris

Muriel Carbonnet
29/09/2023
Modifié le 26/08/2024 à 16:13

En novembre prochain, l’exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement” ouvrira ses portes à de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Elle plongera les visiteurs au cœur de l’histoire du métro. Pour les inconditionnels des rames, mais pas que…

Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine

Les célèbres entrées de métro Guimard conçues au tout début du XXe siècle par l'architecte de l'Art nouveau Hector Guimard (1867-1942). [©ACPresse]
Les célèbres entrées de métro Guimard conçues au tout début du XXe siècle par l’architecte de l’Art nouveau Hector Guimard (1867-1942). [©ACPresse]

Paradis aérien ou enfer souterrain ? Il semble impossible de les départager. Le métro parisien fait partie intégrante de la capitale. Ces deux-là seraient si intimement liés que, selon Kafka dans son “Journal” : « Le métro fournit à l’étranger la meilleure occasion d’imaginer qu’il a compris, rapidement et correctement, l’essence de Paris ». Part du quotidien de tant de Franciliens et de Parisiens, mais aussi de touristes, le métro est aussi un formidable trésor du patrimoine et le reflet de plus de 120 ans d’histoire. Le trajet pour se déplacer d’un endroit à un autre dans la capitale fait souvent partie de la littérature et du cinéma.

Lire aussi : Les coulisses du métro SK de Noisy-le-Grand

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L’œil étranger a souvent sublimé la « caisse en fer […] qui avale tous et tout », selon Céline dans “Voyage au bout de la nuit”. Râleur, le Parigot ? Mais oui et il en est fier : il souffre de son inconfort, de ses retards, de ses rames bondées… Le métro parisien a déjà montré ses multiples formes. Esthétique, avec les œuvres d’Hector Guimard en surface. Technologique, à travers les spectaculaires prouesses géo-techniques qui furent déployées pour ordonnancer le monde souterrain et organiser les axes de surface.

Perspective de la gare Villejuif – Gustave Roussy. [©Société du Grand Paris _ Dominique Perrault Architecture]

Projet de la nouvelle gare de Saint-Denis – Pleyel. [©Kengo Kuma _ Associates _ Société du Grand Paris]

A la gare Châtillon – Montrouge, l’œuvre Ciel de Laurent Grasso représente une voûte céleste miroitante. Céleste, parce que l’artiste a choisi de créer un trompe-l’œil sur le plafond de la gare à partir d’un ciel inspiré des peintures de la Renaissance. [©Laurent Grasso _ Périphériques Marin+Trottin Architectes _ Société du Grand Paris]

Perspective de la gare-Villejuif Gustave Roussy. [©Société du-Grand-Paris-_-Dominique-Perrault-Architecture]

Vue du dessus de la gare Villejuif – Gustave Roussy, un bel ensemble architectural. [©Société́ du Grand Paris _ Dominique Perrault Architecture]

Perspective de la gare Villejuif – Gustave Roussy. [©Société du Grand Paris _ Dominique Perrault Architecture]

Perspective de la gare Villejuif – Gustave Roussy. [©Société́ du Grand Paris _ Dominique Perrault Architecture]

Un voyage contemplatif

Ce réseau de transport devient encore plus “monstrueux” avec le développement du Grand Paris Express. C’est le plus ambitieux projet d’infrastructures et d’aménagements d’Europe. Avec ses 200 km de voies, il vise la création de 68 gares et de quatre nouvelles lignes autour de Paris. Mais concerne aussi le prolongement de la ligne 14 et l’aménagement de nouveaux quartiers.

C’est ainsi que l’exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement” présente toutes ces transformations urbaines. Elle est organisée au cœur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. A travers des photos, des maquettes, la scénographie est signée de l’architecte Dominique Perrault. Une manière singulière de découvrir le futur du transport francilien, à travers un voyage contemplatif. Et de se remémorer combien les mutations ont inspiré les utopies et nourrissent l’imaginaire…

L’essentiel des lignes du Grand Paris Express est construit en souterrain. [© Yves Chanoit/Société-du-Grand-Paris]

Assurant le percement de la ligne 17, le tunnelier Florence doit relier la station Carrefour Pleyel au Mesnil-Amelot, à l’horizon 2030. [©Gérard Rollando _ Société́ du Grand Paris]

Place de l’Opéra, chantier de superposition des trois lignes de métro, Paris IXe, en 1903. [©Paris Musées _Musée Carnavalet – Histoire de Paris]

M. C.

“Métro ! Le Grand Paris en mouvement” à la Cité de l’architecture et du patrimoine, du 2 novembre 2023 au 28 avril 2024.

Article paru dans le n° 108 de Béton le Magazine

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