Depuis 1945, Poggi assure la fabrication 100 % italienne de silos et de trémies de stockage. L’industriel est très présent sur le marché français, partenaire de nombreux constructeurs de centrales à béton.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.
L’Italien Poggi fait partie de ces industriels omniprésents dans le domaine de la centrale à béton. On ne le voit pas tout de suite, mais nombre d’unités de production intègrent des éléments issus de ses chaînes de fabrication. « Chaque année, nous livrons en France près de 80 silos à pulvérulents et une dizaine de trémies en ligne, de réception et de type “chargeurs de camions”. Sans oublier quelques tapis de convoyage, explique Massimiliano Dini, responsable commercial pour les pays francophones de Poggi. Ces équipements sont utilisés pour la construction de centrales neuves, comme pour le rétrofit d’unités déjà existantes et remises à niveau. »
Ainsi, l’industriel travaille avec des grands noms de la centrale à béton, comme avec des acteurs plus petits. Atec, du groupe EMCI, EDM Béton, France Auto Béton, Liebherr, MCI, Schwing Stetter, Soframat BTP, TCS n’en sont que quelques exemples. « D’une manière générale, nous travaillions avec les principaux installateurs de centrales à béton dans le monde entier ! Et en France, depuis les années 2000, nous comptons une vingtaine de clients actifs, chaque année. »
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
Standards et sur mesure
C’est entre Arezzo et Florence, dans le centre de l’Italie qu’est implanté Poggi. Là, il possède quatre sites de production, cumulant une superficie de 10 000 m2 couverts et près de 5 000 m2 d’espaces de stockage extérieurs. Quelque 100 collaborateurs y travaillent.
Le cycle de fabrication est à 360° : bureau études interne, découpe acier, fabrication, peinture, câblage électrique/pneumatique… Tout est fabriqué sur place, en Italie. « Il est vrai que nous sommes quelque peu pénalisés, côté logistique, par rapport à des industriels français, admet Massimiliano Dini. Mais nous avons bien étudié le problème et appliquons des solutions pour réduire au maximum ce handicap. Ainsi, chaque jour, entre deux et trois silos verticaux peints sortent de nos usines, prêts à être livrés aux quatre coins du monde. »
Pour chacun de ses produits et chacune de ses livraisons, Poggi a la solution : transport sur plateau, bâché ou non, en conteneurs…
Le fort niveau d’industrialisation et les importants volumes de production permettent à Poggi de proposer un large catalogue d’équipements standards. « Mais nous avons la possibilité de modifier et d’adapter nos réalisations à la demande du client. Tout comme faire du sur mesure. » De quoi répondre aux attentes de chaque acteur de la centrale à béton. Et pas que, puisque Poggi est en train de se déployer dans les domaines des carrières, des mines et même de l’environnement. Ceci, avec des systèmes pour le traitement des eaux, la gestion et le traitement des produits en vrac…
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.