Point.P lance l’école des bâtisseurs

Arnaud Le Brun
03/11/2022
Modifié le 03/11/2022 à 10:08

Afin de relancer l’attractivité de la maçonnerie auprès de la nouvelle génération, Point.P lance l’école des bâtisseurs. Un dispositif qui prépare les jeunes au métier de maçon.

Point.P lance l’école des bâtisseurs afin de pallier le manque d'effectif dans le secteur de la maçonnerie.[©Point.P]
Point.P lance l’école des bâtisseurs afin de pallier le manque d’effectif dans le secteur de la maçonnerie.[©Point.P]

Aujourd’hui, le secteur de la maçonnerie souffre d’une pénurie de main-d’œuvre. Un constat qui freine le rythme des rénovations et pénalise les entreprises. Ces dernières sont à la recherche de 26 000 maçons. Un chiffre en constante augmentation depuis 2015. Afin de pallier ce problème, Point.P lance l’école des bâtisseurs. En partenariat avec les BTP-CFA, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB) compte, à travers ce programme, relancer l’attractivité de la filière auprès des jeunes générations.

Une profession en constante évolution

La nouvelle école des bâtisseurs souhaite préparer, en un an, les jeunes de 18 à 29 ans au métier de maçon. Une profession en constante évolution qui met de plus en plus l’accent sur la transition écologique, les nouveaux systèmes constructifs et le digital. « Avec Point.P, nous partageons la même envie, le même enthousiasme de former des jeunes, de les professionnaliser et de construire une aventure humaine, déclare Eric Leymaire, secrétaire général du BTP-CFA Ile-de-France. L’apprentissage permet d’agir sur tous les enjeux environnementaux, d’insertion et de reconnaissance. Il est essentiel pour nous de former des compagnons qui bâtiront notre futur. »

Le 4 octobre 2022, la première classe des bâtisseurs a été inaugurée au BTP-CFA de Brétigny-sur-Orge (91). Quinze jeunes ont intégré cette toute première promotion. Issus d’un bac ou en reconversion professionnelle, les apprentis suivront le rythme d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Un classique pour ce type d’apprentissages.