A Nice, le Pôle Multimodal d’échanges fait la part belle aux bétons architectoniques. Et quand ceux-ci sont à empreinte carbone réduite, l’ouvrage devient exemplaire.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.
Relier le train, le tramway, le bus et l’avion : à Nice, ce rêve est en passe de devenir réalité. D’autant que la voiture et les modes de déplacement doux pourront aussi y adhérer. Localisé à la hauteur de la gare SNCF de Nice – Saint-Augustin, au Sud-Ouest de la ville, le Pôle multimodal d’échanges finit de prendre forme. « Il s’agit d’une opération d’intérêt national », souligne Alexandre Lemaître, directeur de projets nationaux gares et connexions de la SNCF.
Lire aussi : Eiffage et Vinci décrochent un record mondial
Outre le Pôle, le projet intègre le déplacement de la gare ferroviaire (de 400 m) et sa reconstruction à son nouvel emplacement, dans le cadre d’un autre marché. « A l’horizon 2028, cette gare dédiée aujourd’hui au transport express régional deviendra aussi une gare TGV, avec l’installation de quatre voies supplémentaires. » De fait, le bâtiment d’accueil de cette nouvelle gare a été
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu