Si l’électricité investit peu à peu le monde des pompes automotrices, l’innovation de ce secteur ne s’arrête pas là. A ce niveau, les progrès concernent surtout l’ergonomie et l’optimisation des machines. De nouveaux modèles ont vu le jour ces derniers temps, directement mis sur le marché, faute de salons pour pouvoir les présenter en avant-première...
Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine
Malgré les nombreuses complications induites par la pénurie des matières premières, le marché des pompes à béton se porte plutôt bien en France. Grâce en particulier aux constructeurs qui rivalisent d’innovations. Détails marque après marque…
Quoi de neuf ?
- Liebherr propose sa 36 XXT, alimentée par un bloc pompage développé en interne.
- Mecbo s’appuie désormais sur les Aut 25-RZ et Aut Z-22.
- Putzmeister a fait évoluer ses modèles M24 et M28.
- Connexe au monde du pompage, SoPump propose de digitaliser la profession.
Cifa : Une 36 m polyvalente
Pour l’Italien Cifa, les modèles de pompes à béton les plus vendus sont les K42L, K47H et K36L-5. Ce dernier modèle, aussi appelé K36 Agility, est le plus récent au niveau technologique. « Cette nouvelle pompe a remplacé dans notre gamme la pompe à béton de 35 m, précise Xavier Jean, Dg de Cifa France. Il s’agit d’une machine à cinq bras, avec rotation totale sur la dernière section. La première de ses qualités est sa construction compacte. Rien ne dépasse devant et derrière lors de la phase de déploiement. Surtout, avec l’ultime section en rotation totale, nous pouvons venir délivrer le béton à travers une fenêtre classique ou même une fenêtre de toit. Ce qui offre à nos clients un gain de temps et une facilité de mise en œuvre. »
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu