Les travaux du pont de Vaux représentent pour le Conseil départemental de l’Aisne la plus grande opération de réhabilitation d’ouvrages d’art depuis 20 ans.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°110
Aisne. Après deux ans de travaux, le pont de Vaux est de nouveau ouvert dans les deux sens de circulation. Un chantier d’envergure qui a représenté pour le Conseil départemental, la plus ambitieuse réhabilitation d’ouvrages d’art menée depuis 20 ans.
Lire aussi : Constructions-3D imprime la Tour des Savoir-Faire
.
.
Les travaux ont été effectués, afin de rénover certaines parties du pont qui montraient des signes de fatigue, même si elles ne présentaient aucun risque structurel. L’occasion aussi d’adapter l’ouvrage d’art aux nouvelles modalités de transport. En effet, une piste cyclable de 3 m de large, séparée de la chaussée principale, va désormais permettre aux amateurs de la petite reine d’emprunter le pont en toute sécurité.
Un aspect similaire à celui d’origine
Au total, 1 600 m2 de mortiers de réparation et 650 m2 d’enrobés ont été nécessaires pour remettre en état le pont. « Le montant de l’opération s’élève à 4,32 M€, précise Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne. Tout au long de l’opération, nous avons mené un échange quotidien avec les architectes des Bâtiments de France. Ceci, afin de rendre à l’ouvrage un aspect proche de celui d’origine, lors de sa mise en service en 1926. A présent, le pont de Vaux a retrouvé tout son lustre. »
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°110
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !