Le portrait du pompage du béton en France

Frédéric Gluzicki
12/04/2021
Modifié le 25/11/2021 à 11:21

Le pompage en France, c’est une centaine de sociétés présentes sur l’ensemble du territoire. Ce sont quelque 1 800 machines en service. C’est la mise en place de 25 % du BPE transporté. Et c’est le travail en sécurité comme leitmotiv.

Retrouvez cet article dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

[©ACPresse]
[©ACPresse]

En France, la production de bétons prêts à l’emploi a été d’environ 36,5 Mm3 pour l’année 2020. Soit un recul de 9 % comparé à 2019, largement expliqué par la crise sanitaire liée au Covid-19. Aujourd’hui, près de 25 % de ce volume produit est mis en œuvre à la pompe sur site. Ceci, avec des variations régionales. Ainsi, le secteur Provence – Alpes – Côte d’Azur occupe la première marche du podium, avec près de 30 % pompés. A l’autre extrémité se situe la Bretagne, région plus orientée “tapis” pour le transfert du béton. D’une manière générale, une opération de pompage moyenne oscille entre 25 et 30 m3mis en œuvre.

Par définition, le pompage est un métier de proximité, car l’acheminement de la pompe entre sa base et le chantier n’est pas comptabilisé. C’est seulement la prestation en tant que telle qui déclenche une facturation. Donc, faire rouler une pompe sur de longues distances n’a pas de sens au plan économique. D’autant plus que la motorisation de ces véhicules est optimisée pour fournir l’énergie nécessaire à l’équipement de pompage et non pour faire du transport…

Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT

Retrouvez cet article dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

Parmi les annonceurs de Béton[s] le Magazine n° 93