Au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), la filière bois est la 14e filière stratégique. Le contrat de filière a été signé le 16 décembre 2014. Après un an de travail, il est temps de tirer un premier bilan.
Au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), la filière bois est la 14e filière stratégique. Le contrat de filière a été signé le 16 décembre 2014. Après un an de travail, il est temps de tirer un premier bilan.
L’année écoulée a essentiellement consisté à poser les bases d’un travail en commun. « Le contrat stratégique de filière (CSF Bois) devient le programme commun de travail stratégique de la filière entière. Cette visibilité renforcée et un agenda partagé d’actions en faveur du développement de la filièr , valorisant la ressource bois française, permettent d’aborder une seconde étape de l’action stratégique du CSF Bois pour la filière. »
En un an, le Comité stratégique de la filière bois (CSF Bois) a déjà mené plusieurs actions structurantes pour la filière :
- La mise en place d’une veille économique mutualisée de la filière, qui constitue un outil de pilotage stratégique pour se positionner sur les marchés ;
- Le déploiement du Fonds Bois II, en faveur des entreprises de la filière ;
- Le lancement opérationnel du plan “Industries du bois”, visant à construire des immeubles de grande hauteur en bois ;
- Le déploiement du 2e plan bois construction qui soutient la valorisation du bois dans la construction et la rénovation via l’innovation dans les systèmes constructifs et la formation ;
- La mise en œuvre opérationnelle de l’appel à manifestation d’intérêt Dynamic Bois pour utiliser la ressource forestière de mauvaise qualité comme bois-énergie et la replanter par des espèces plus nobles. 30 M€ d’aides ont été accordés à 24 porteurs de projets lauréats. Dynamic Bois sera reconduit en 2016 dans le cadre d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt ;
- Le lancement récent de la mission “Recherche et Innovation 2025, filière forêt-bois”, qui vise à identifier les principaux projets stratégiques à 10 ans et les financements innovants mobilisables associés, constitue également une initiative majeure dans la perspective du 3e Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). L’Etat souhaite que l’implication des professionnels soit renforcée en 2016 pour réaliser l’ensemble des 33 actions inscrites au contrat de filière.
Les objectifs du contrat de filière, et leurs déclinaisons sous forme de programme d’actions, sont intégrés au Programme national de la forêt et du bois, issu de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui sera présenté aux membres du Conseil supérieur de la forêt et du bois le 8 mars prochain.