Une première maison imprimée en 3D à Bornéo

Arnaud Le Brun
01/12/2022

Après l’Inde et le Moyen-Orient, en passant par l’Afrique et l’Europe, jusqu’aux Amériques, Cobod continue son expansion à travers le monde. Ainsi, c’est au tour de la Malaisie de bénéficier de sa technologie d’impression 3D.

La maison a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D béton de construction Bod2 de Cobod, à Sarawak, en Malaisie. [©Scib]
La maison a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D béton de construction Bod2 de Cobod, à Sarawak, en Malaisie. [©Scib]

Connue pour ses animaux sauvages et sa biodiversité, Bornéo, en Malaisie, abrite désormais sa première maison imprimée en 3D béton. Situé à Sarawak, dans la partie côtière Nord de l’île, cet édifice vient d’être révélé par l’entreprise Sarawak Consolidated Industries Berhad (Scib). D’une surface de 90 m2, l’habitation a été achevée en seulement 46 h, grâce à l’imprimante 3D de construction Bod2 de Cobod. « Nous sommes fiers d’avoir Scib comme client et de le voir réaliser un premier bâtiment à l’aide de notre procédé, se réjouit Simon Klint bergh, responsable de l’Asie-Pacifique pour Cobod. Ainsi, cet industriel pourra exécuter des projets de construction plus rapidement et à moindre coût. C’est la première de nombreuses maisons imprimées en 3D béton à venir en Asie-Pacifique. »

Lire aussi : Holcim investit dans la technologie d’impression 3D Cobod.

Une solution éco-responsable

L’imprimante peut atteindre une vitesse d’impression de 1 m/s et permet d’empiler les couches de béton les unes sur les autres. Au total, la longueur d’impression a atteint 9 km, soit 145 couches extrudées en passe de 2 cm d’épaisseur. En ce qui concerne les murs extérieurs, ils ont été recouverts d’une couche de plâtre par l’équipe du Scib. Une pratique courante dans la région en raison des conditions climatiques très humides. « L’utilisation de technologies, telles que l’impression 3D intervient à un moment où les entreprises sont scrutées pour l’impact de leurs activités sur l’environnement, déclare Rosland Othman, directeur général du groupe et chef de la direction de Scib. Nous pensons donc que la fabrication additive est une solution essentielle pour agir de manière responsable. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !