Une première mondiale signée Hoffmann Green

Arnaud Le Brun
13/07/2024

Le groupe Valorem et Hoffmann Green annoncent le coulage de la première fondation d’éolienne au monde à base de béton décarboné 0 % clinker.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113

Coulage d’une fondation d’éolienne avec un volume de béton décarboné 0 % clinker de 630 m3. [©Hoffmann Green Cement]
Coulage d’une fondation d’éolienne avec un volume de béton décarboné 0 % clinker de 630 m3. [©Hoffmann Green Cement]

Vienne. Du jamais vu ! Sur le chantier du parc éolien de la Plaine des Moulins, à Jazeneuil, près de Poitiers, a donné lieu au coulage de la première fondation d’éolienne réalisé avec un béton décarboné. Pour concrétiser cet exploit, le groupe Valorem, producteur indépendant d’énergies vertes, a fait appel au liant H-UKR signé Hoffmann Green Cement.

Lire aussi : Les Bilames matricées de Battaïa Préfa

.

.

« C’est une fierté de figurer parmi les acteurs de cette première mondiale », se réjouit Julien Blanchard, co-fondateur d’Hoffmann. Cet accomplissement renforce notre position sur le marché de l’éolien. »

Promouvoir des méthodes de construction éco-responsables

L’utilisation de ce béton décarboné a permis de réaliser un gain de 33 t de C02, soit 32 % de moins qu’avec un béton traditionnel. Ceci, pour un volume total coulé de 630 m3, sans aucun changement de méthode pour l’entreprise Lépine TP (groupe Angevin). C’est RBS-CMGO qui a assuré la fabrication et la livraison de ce béton. Celui-ci a d’ailleurs bénéficié de la technologie Chryso Enviromix ULC 5 500, développée pour permettre l’adjuvantation du liant H-UKR. « Cette réalisation s’inscrit dans le prolongement de notre partenariat signé avec BioBuild en octobre 2022, reprend Julien Blanchard. Il permet de promouvoir des méthodes de construction éco-responsables. Ceci, tout en garantissant la qualité des fondations, contribuant ainsi à notre effort commun dans la transition écologique. » 

Le parc de la Plaine des Moulins comptera 5 éoliennes de 180 m de haut pour une puissance installée de 18 MW. Il produira environ 42 GWh/an d’électricité verte. Ce qui correspond à 18,6 % de la consommation électrique de la communauté de commune du Haut-Poitou. Le parc devrait être mis en service début 2025.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°113 ici.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 113