Au Cap d’Agde, le Tarnais MPI a préfabriqué des garde-corps pour la construction des quatre immeubles du projet Iconic.
Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine
Hérault. A l’entrée du Cap d’Agde et proches du port, quatre bâtiments circulaires s’élèvent au loin. Baptisé Iconic, ce projet a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Willmotte pour offrir à la ville une nouvelle dynamique, en mêlant aménagement urbain et espaces végétalisés. Le programme qui s’étend sur 25 000 m2 est divisé en deux tranches. Chacune d’entre elles a pour objet l’édification de deux bâtiments.
Lire aussi : Hérault : Cemex choisit du béton bas carbone pour un pôle médico-social
.
.
La première s’est achevée en mars 2021. Sogea Sud Bâtiment, filiale du groupe Vinci, en a assuré le gros œuvre. La seconde, elle, se terminera à la fin de l’année 2023, assurée par Arco Bâtiment. Mais pour ces deux tranches, c’est le Tarnais Midi Préfa Industries (MPI), qui a réalisé les éléments de façade. C’est-à-dire 1 500 garde-corps courbes sur son site de Graulhet (81). Afin qu’elles résistent à l’environnement marin du Cap d’Agde, ces pièces ont été conçues avec un béton XS1.
Réalisation de 5,5 km de garde-corps
« Nous remercions Arco Bâtiment et Sogea Sud Bâtiment pour la confiance qu’ils nous ont accordée, insiste Anthony Aznar, président de MPI. Nous avons réalisé plus de 5,5 km de garde-corps. Les pièces ont ensuite été peintes en blanc, à la demande de l’architecte. Les quatre bâtiments du programme Iconic deviennent la porte d’entrée du Cap d’Agde. Nous sommes ravis d’avoir contribué à l’une des opérations résidentielles phares de l’arc méditerranéen. Notre tribut sur ce chantier est une référence majeure pour nous. » A terme vont voir le jour 230 appartements, 3 000 m2 de commerces et services, une résidence senior de 95 logements et une résidence tourisme de 105 appartements.
Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !