La principauté de Monaco n’a pas d’autre choix que de s’étendre sur la mer pour agrandir son territoire. Ainsi, pour réaliser le nouveau quartier de l’Anse du Portier, Bouygues Travaux Publics achève la préfabrication foraine de 18 immenses caissons en béton armé. Ceux-ci doivent constituer la future digue de protection de l’extension maritime.
Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 80
Un cube titanesque. Et à côté, un autre. Puis un troisième. Et encore un. Le long du quai du Président Wilson, sur le Grand port maritime de Marseille, ils sont près de quinze à attendre ainsi leur départ. Sachant que trois supplémentaires sont déjà partis… Ces vastes monolithes impressionnent par leurs dimensions. Pas moins de 33,30 m de long, 28 m de large et 24,40 m de haut pour les plus imposants. Sur la balance, ils avoisinent les 11 000 t. Ces éléments d’infrastructures sont destinés au projet d’extension de la Principauté de Monaco [lire encadré].
« Le chantier de l’Anse du Portier vise à agrandir la ville de près de 6 ha, avec la création d’un nouveau quartier, explique Eric Cheype, directeur du projet de préfabrication des caissons à Marseille de Bouygues Travaux Publics, entreprise mandataire des travaux. L’extension se fait sur la mer. Les caissons en cours de construction constitueront la ceinture de protection du nouveau terre-plein». L’élément central du chantier est le Marco Polo.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu