RB3D lance l’Exoback, un exosquelette motorisé d’assistance lombaire, utilisable sur les chantiers par les compagnons.
L’Exoback by RB3D est un exosquelette actif d’assistance lombaire, visant à réduire les efforts des opérateurs sur chantier. Et donc les troubles musculo-squelettiques associés. En effet, cet équipement soulage le dos. Il bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de confort et de liberté de mouvement. Offrant ainsi « une expérience d’utilisateur innovante et inégalée », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Moins d’efforts, plus de sécurité et de confort
La hanche à double articulation permet de suivre les mouvements sans aucune gêne et en totale liberté. Idéal dans les situations de manutentions sur chantier avec mouvements variés. Il s’agit là d’apporter une assistance physique au compagnon dans l’exécution de son travail. Ceci, par une compensation de ses efforts ou une augmentation de ses capacités motrices. Simple d’utilisation et puissant, l’Exoback ne diminue en rien l’autonomie ou la mobilité de l’utilisateur. Grâce à son aide efficace et progressive, il vient en support de la posture. Et apporte une aide à la levée ou au déplacement d’objets lourds.
9 h d’autonomie
« L’ADN de RB3D est de soulager l’humain en situation d’effort grâce à la mécatronique, sans le remplacer. Nous sommes fiers de proposer ce nouvel exosquelette, produit de haute technologie. Ayant nécessité plusieurs années de recherche et de développement », explique Serge Grygorowicz, Pdg de RB3D. L’Exoback ne pèse que 8,4 kg. Il ne faut que 20 s pour s’équiper. Et il bénéficie de 9 h d’autonomie. Ajustable et réglable, il s’adapte au corps de l’opérateur. Sa connectivité smartphone et le réglage de l’assistance facilitent son usage