Recherche : Un ciment de céramiques recyclées

Rédaction
16/04/2014

Pour faire face aux émissions de CO2, l'utilisation de matériaux céramiques est l'une des réponses les plus prometteuses dans l'industrie cimentière.

27-Béton-céramique-BDOn le sait, l’industrie cimentière est émettrice de CO2, phénomène lié à la décarbonatation des matières premières au moment de leur transformation en clinker à l’intérieur des fours de cimenteries. La recherche d’un procédé alternatif de production du ciment susceptible de se substituer aux techniques actuelles constitue donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique. Deux pistes sont envisagées : d’une part, la mise au point d’un procédé exigeant des températures de cuisson moins élevées et, d’autre part, la diminution de la part de calcaire dans le matériau de base du clinker, voire son remplacement en totalité.

L’utilisation de matériaux céramiques est l’une des réponses les plus prometteuses à ces problèmes. Des chercheurs de l’université polytechnique de Valence et de l’université Jaume I de Castellon, en Espagne, en collaboration avec des équipes de l’Imperial College de Londres et de l’Université Estadual Paulista de Sao Paulo, au Brésil, ont mis au point un nouveau type de ciment élaboré à partir de résidus de céramiques sanitaires (lavabos…), ainsi que des grès porcelainés, tous deux broyés. Ils les ont combinés avec des solutions d’hydroxyde de sodium et de silicate de sodium, afin de les rendre actifs. Les ciments ainsi produits sont nettement moins polluants (en termes d’émissions de CO2) que le ciment Portland classique et montrent en même temps des propriétés de résistance supérieures. Enfin, ce procédé présente l’intérêt de favoriser le recyclage des déchets céramiques, produits en grande quantité, en particulier par le secteur de la construction (45 %).