Une reconversion esthétique, confortable et performante

Rédaction
22/02/2022
Modifié le 08/04/2022 à 15:18

Situé à Aubervilliers, le “bâtiment 211” date des années 1950. Propriété d’Icade Foncière Tertiaire, cet ancien entrepôt a connu une importante reconversion alliant performance et esthétisme.

Pour redonner une nouvelle impulsion au “bâtiment 211”, Icade Foncière Tertiaire a réalisé une réhabilitation à la fois esthétique, confortable et responsable. [©Manuel Panaget]
Pour redonner une nouvelle impulsion au “bâtiment 211”, Icade Foncière Tertiaire a réalisé une réhabilitation à la fois esthétique, confortable et responsable. [©Manuel Panaget]

Entre les XIXe et XXe siècles, les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris ont bâti un nombre important d’entrepôts reliés aux réseaux de transports. Installés dans Paris (75), puis en Seine-Saint-Denis (93), ces bâtiments ont accueilli différentes industries. Si la majorité de ces halles ont disparu, l’espace abritait toujours des lieux de stockage pour entreprises. Aujourd’hui, le site d’Aubervilliers connaît une belle mutation. Ici, le “bâtiment 211”, datant des années 1950 et propriété d’Icade Foncière Tertiaire, héberge désormais le parc des Portes de Paris. Ce dernier regroupe les sièges sociaux de grands groupes, de PME ou encore de start-up.

Pour redonner une nouvelle impulsion au “bâtiment 211”, Icade a opéré une reconversion à la fois esthétique, confortable et responsable. En effet, l’ancien entrepôt en béton était dépourvu d’isolation. « Dans le cadre de notre engagement bas carbone, l’isolation thermique est un point essentiel du programme », explique Nabil Dali, responsable du projet chez Icade. La résistance thermique des parois exigée est de 4 m2.K/W, permettant au projet de bénéficier de CEE pour la réalisation des travaux.

Un objectif de résistance thermique de 4 m2.K/W

Icade a ainsi fait appel au Studio IX, l’agence d’architecture spécialisée depuis une vingtaine d’années dans la réhabilitation et notamment le traitement des enveloppes. « Dans ce quartier en reconversion, les bâtiments montent en gamme, précisent Olivier Montagne et Alain le Roch, les deux architectes associés. Nous avons choisi la brique claire pour apporter un aspect texturé à la façade. Les éléments métalliques rapportés, de couleur sombre, soulignent le squelette de l’édifice. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne