Rector présente sa prédalle biosourcée Rlite. Dans cette version, l’isolation en laine de bois est remplacée par des pavés en béton de bois.
Rector vient de présenter en avant-première la dernière-née de ses prédalles biosourcées : la Rlite. Dans cette version, des pavés en béton de bois remplace l’isolation répartie en laine de bois. En effet, ce matériau offre l’avantage d’intégrer deux fois plus de matières biosourcées en comparaison à une laine de bois. Dans le cas présent, le poids atteint 10,9 kg/m2, pour une quantité de carbone biogénique de 4,7 kg/m2. Ce carbone est celui contenu dans la biomasse d’origine agricole ou forestière, émis lors de la combustion ou de sa dégradation.
Lire aussi – Rector : Une politique RSE bien établie, officialisée depuis 2021
.
.
« La formulation de ce béton de bois a été développé en interne, au sein de notre laboratoire de R&D », confirme André de Chefdebien, directeur technique de Rector. Ce béton permet d’alléger le plancher tout en offre une résistance suffisante au piétinement lors des opérations de construction sur chantier. « Les pains de béton de bois existent en plusieurs tailles afin de permettre un parfait calepinage sur la prédalle. Ils sont posés en usine, sur béton frais, ce qui garantit un collage parfait. »
En fabrication dès le 2e semestre 2025
Rector a fait le choix d’une présentation anticipée aux donneurs d’ordre (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études). Ceci, afin d’assurer la prise en compte de cette nouvelle prédalle dans les projets à venir. Côté exécution, la production en tant que telle de la Rlite devrait être lancée qu’à partir du 2e semestre 2025. Et la disponibilité, nationale…