Remise des trophées BBCA

Rédaction
20/07/2016
Modifié le 14/05/2019 à 16:57

Début juillet a eu lieu la remise des trophées BBCA aux 15 premiers lauréats “Bâtiments Bas Carbone” français en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable.

Woodeum

Début juillet a eu lieu la remise des trophées BBCA aux 15 premiers lauréats “Bâtiments Bas Carbone” français en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse. L’occasion de mettre en lumière les premiers bâtiments exemplaires, pionniers de la construction bas carbone, mais aussi de décrypter les meilleures pratiques pour le logement collectif et les bureaux avec l’intervention des architectes Jean-Paul Viguier et Denis Valode.

Aujourd’hui en France, 1 m² de bâtiment construit représente 1 tonne de CO2 émis. Les premières réalisations BBCA émettent au maximum 750 kg/m². Avec une réduction minimale de 25 % de leur empreinte carbone sur l’intégralité de leur cycle de vie par rapport à la moyenne, les premiers bâtiments BBCA montrent l’exemple.

Les lauréats sont donc Bouygues Immobilier pour le bureau Enjoy, à Clichy (92). Dans la même catégorie, Icade Promotion Tertiaire est distingué pour le lot n° 4 de Thémis, à Paris (75). De même que Pichet Promotion à Bordeaux (33) pour les bureaux Bordeaux Euratlantique. Kruger l’a été pour L’Echo à Villeurbanne (69), Agefos pour l’Oveliance à Lyon (69), Nexity Woods pour les Ywood Docks Libres à Marseille (13). Au Havre (76), la communauté d’agglomération l’a été pour le bâtiment de la Codah. Et enfin, Grévin et Compagnie pour l’hôtel des trois hiboux, au parc Astérix (60).

Pour les logements collectifs, ce sont le Crédit Agricole Immobilier, pour Noisiel Le Luzard (77), ainsi que pour le SY4 à Bussy-Saint-Georges (77), Woodeum pour le quai de la Borde à Ris-Orangis (91), Novigère pour la voie des Moulins à Cormeilles-en-Parisis (95), Bouygues Bâtiment pour la résidence Epicea d’Issy-les-Moulineaux (92), Brezillon pour un bâtiment rue des Ardennes, à Paris (75). Et enfin, Batigère pour le passage Desgrais à Paris (75), qui ont été récompensés.