Intermat réinvestit les halls de Paris-Nord Villepinte pour une édition placée sous le signe de la réduction de l’empreinte carbone. Avec, en son cœur, la troisième édition de World of Concrete Europe, où se réunit toute la filière béton du 24 au 27 avril 2024.
Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28
Six ans. Cela fait six ans que les portes du salon Intermat ne se sont pas ouvertes. La faute à une “petite” pandémie mondiale qui, après nous avoir obligés à nous terrer chez nous, a dérégulé l’économie et la circulation des personnes et des biens… Mais si tout n’est pas encore réglé, le retour des foires et salons est signe d’un retour aux affaires. A ceci près que le monde a changé en six ans. Ce qui était alors qu’une inspiration pour certains est désormais une préoccupation de chacun au quotidien. C’est bien de l’empreinte carbone, dont il est question ici. La réduction est le fil rouge de cette édition 2024. Et la justification d’un passage de six à quatre jours aussi. Un fil rouge qui s’appuie sur quatre piliers : l’innovation, les énergies renouvelables, la RSE et l’engagement vers la neutralité carbone.
Au cœur de la zone Woce
Autour de cette ambition, le salon rassemble quelque 1 000 exposants, dont 70 % sont des internationaux. Répartis autour de cinq pôles d’expertise, que sont “les nouvelles technologies et l’énergie”, “le terrassement, la démolition et le transport”, “les routes, l’industrie des matériaux et les fondations”, “le levage et la manutention” et, enfin, “le bâtiment, le génie civil et la filière béton”. C’est au sein de ce pôle que réside la troisième édition de World of Concrete Europe, où est installé aussi votre magazine préféré, hall 6 – stand H 133.
Au cœur de la zone Woce, c’est l’ensemble de la filière béton qui est représenté. Quelque 200 exposants [Télécharger la liste des exposants et le plan général du salon], concernés par le béton et ses constituants ou les équipements servant à sa fabrication, son transport et sa mise en œuvre. Sans oublier les services et les nouvelles technologies qui font évoluer la filière vers toujours plus de connectivité. Enfin, un prix spécifique à la filière béton sera remis dans le cadre des Intermat Innovation Awards.
Et pour que la visite soit complète, il faudra prendre le temps de découvrir le Village start-up, créé en partenariat avec Impulse Partners. Dédié aux jeunes pousses du secteur de la construction, ce village est l’occasion pour elles de présenter leurs solutions innovantes. Et sans doute l’occasion de repérer les entreprises qui porteront la neutralité carbone dans le futur.