Cemex a mis à jour sa gamme d’équipements de protection individuelle (EPI). L’occasion de renouveler sa garde-robe spéciale chantier et de créer une collection dédiée aux femmes, avec des tailles adaptées et ajustées. Patrice Millet et Nicolas Dupré, respectivement directeur santé sécurité et coordinateur santé sécurité chez Cemex, reviennent sur la création de cette collection.
![Affiche sur le port obligatoire des EPI chez Cemex mettant en avant la gamme pour femmes et hommes. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Cemex-EPI-Femmes-Photo-Web-Politique-Sante.jpg)
Pourquoi Cemex a-t-il décidé de se lancer dans les EPI ?
Patrice Millet : Les EPI sont indispensables dans notre métier, au vu des risques. Cemex fournit donc ces équipements. Le standard EPI pour une personne qui travaille sur site est le casque avec jugulaire, les vêtements haute visibilité en haut et en bas, les gants, les chaussures et les lunettes de sécurité. En plus, selon certains risques ou tâches, on rajoutera des protections auditives ou des masques respiratoires.
Avec quels partenaires travaillez-vous sur ces sujets ?
Nicolas Dupré : Nous travaillons avec le distributeur Protecthoms, afin d’améliorer notre gamme d’année en année. C’est un partenariat de confiance qui dure depuis longtemps. Ce qui va nous différencier par contre, c’est le fait que nous prenons en considération les avis et les retours des utilisateurs, qui sont ensuite transmis à Protecthoms. Et ça, c’est le plus important, parce qu’un EPI confortable est un EPI porté, en plus d’être efficace !
Quels sont les principaux éléments de cette collection et depuis quand est-elle sortie ?
N. D : Les éléments de cette collection sont les équipements standards, qui sont fournis, mais adaptés aux femmes. Quand la gamme des vêtements a été mis à jour il y a un peu plus d’un an, nous avons proposé de nouvelles tailles et coupes ajustées pour les pantalons, les vestes, les gants, les chaussures… Cela nous paraissait naturel d’intégrer ces nouveautés dans notre catalogue pour que tout le monde y trouve son compte.
Comment peut-on se procurer ces EPI ? Est-ce une marque propre à Cemex ?
P. M : Oui tout à fait. Tous les employés ont à leur disposition un catalogue avec un large choix de vêtements et d’équipements, qui sont ensuite commandés avec l’aval d’un responsable. Il est possible de faire des retours ou d’échanger les vêtements si les tailles choisies ne conviennent pas. Par ailleurs, sur chaque site administratif, des stocks sont mis à disposition, afin d’essayer les différentes tailles et trouver ce qui convient.
En lançant cette collection d’EPI pour femmes, à quelle problématique avez-vous voulu répondre ?
N. D : Notre but était d’apporter une réponse à un besoin spécifique et aux retours concernant les tailles inadaptées de notre ancienne gamme. Les gants, les chaussures, les pantalons…, tout était trop grands. Il était essentiel de satisfaire tous les critères, y compris celui d’offrir des vêtements mieux ajustés à la morphologie féminine.
![Patrice Millet et Nicolas Dupré, respectivement directeur santé sécurité Cemex France et coordinateur santé sécurité chez Cemex Hauts-de France & Seine-Amont, reviennent sur la création de la collection EPI pour femmes.
[©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Photo-Web.jpg)
Comment avez-vous réussi à allier bien-être et sécurité au travail ?
P. M : Nous avons conçu cette gamme avec notre partenaire et distributeur Protecthoms, qui nous a proposé des modèles correspondant à ce que nous recherchions. Du fait que nous travaillons avec eux depuis longtemps, ils ont été très réactifs et la première gamme qu’ils nous ont fait parvenir était parfaite !
Quels sont les retours des femmes qui portent ces EPI ? Sont-elles satisfaites ou avez-vous encore des points d’amélioration à faire ?
P. M : De manière globale, nous n’avons que des retours positifs sur cette collection. Tout le monde est satisfait et les vêtements taillent bien. En plus de cela, nous étions les premiers sur le marché à proposer un t-shirt à manche longue pour les femmes.
Les futurs axes d’amélioration que nous souhaitons explorer sont de perfectionner les combinaisons, les protections respiratoires et les gants. Le sujet des EPI est en constante évolution. C’est pourquoi, nous assurons une veille permanente sur les nouveautés, afin d’offrir ce qui se fait de mieux.
Partant du constat qu’il y a de plus en plus de femmes dans le monde de la construction, est-ce pour cette raison que Cemex à réaliser cette collection ?
N. D : Nous constatons clairement qu’il y a de plus en plus de femmes qui occupent des postes variés dans le monde de la construction. Cela nous pousse à nous adapter et à proposer des vêtements et des équipements qui répondent à leurs critères. Nous avons même changé les affiches sur le port obligatoire des EPI sur nos sites. Maintenant, nous mettons en avant une femme et un homme pour porter ces équipements. C’est important de montrer et de représenter la mixité qui existe sur nos sites de production et les chantiers.
Propos recueillis par Ludivine Morales
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !