Le plus grand viaduc de l’île de la Réunion, celui du Littoral, accueille sur six de ses piles des éco-récifs sous-marins... en CCV.
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C’est le cabinet marseillais Architeuthis, spécialisé dans l’architecture écologique sous-marine, qui a retenu en 2013 pour son expérience et ses réponses aux problématiques écologiques, par le groupement constructeur de la NRL. [©Architeuthis]
Une Marseillais à La Réunion
C’est le cabinet marseillais Architeuthis, spécialisé dans l’architecture écologique sous-marine, qui a retenu en 2013 pour son expérience et ses réponses aux problématiques écologiques, par le groupement constructeur. Il a conçu et fabriqué les éco-récifs. Ingénieurs et biologistes ont déterminé les deux types d’habitats artificiels, qui pouvaient satisfaire à la fois les cycles naturels et la résistance structurelle : les modules “Mangrove”, près de la surface de la mer (sub-surface) et les “Panal”, fixés sur les parois verticales de la pile du viaduc à proximité du fond. La bouée support des modules sub-surface, qui avait été fournie à Architeuthis, n’ayant pas supportée les rigueurs de l’océan Indien, ces modules n’ont pu être validés. Ceux retenus, les “Panal” sont en Composite ciment-verre (CCV), dont les fibres de verres se substituent aux armatures classiques du béton armé, ménageant des niches-nurseries pour les poissons. Ils constituent aussi un support au développement des coraux. « Au bout d’un an, nos éco-récifs accueillaient 400 % de poissons de plus que les modules témoins nus », souligne Etienne Clamagirand, fondateur d’Architeuthis. Tout comme le viaduc, les modules peuvent ainsi résister à « des pressions de plus de 10 t/m², correspondant à l’impact d’une vague centennale de 13 m de haut ». Prenant la forme de panneaux rectangulaires de 1,50 m de haut par 1 m de large, ces éco-récifs sont fixés verticalement au pied du fût de chaque pile, entre 4 m et 7 m de profondeur. « Ils présentent des structures en nids d’abeilles déformés », précise Etienne Clamagirand. Chaque module comporte une trentaine de polygones irréguliers en 3D. La production en a été un défi pour Architeuthis. Le challenge qu’engendrait la fabrication de pièces d’une demi-tonne de Composite ciment-verre constituées de 1 200 faces représentait une véritable problématique technique. Grâce à la collaboration entre Architeuthis et l’ensemble des fabricants, ainsi que du groupement, cela a été rendu possible.
M.C.
- Six des 48 piles du Viaduc du Littoral sont équipées de modules préfabriqués en CCV, destinés à accueillir la faune sous-marine.
- Les modules “Panal” sont fixés sur les parois verticales de la pile du viaduc à proximité du fond.
- Préfabriqués en Métropole par MPB, iles modules ont été acheminés à La Réunion pour être installés à terre, au cours de l’année 2016, sur l’aire de préfabrication des piles du Viaduc.