Grâce à ses nombreux logiciels pour l’automatisation de centrales à béton, RSAI offre à ses clients une gestion complète de leur production.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.
Concevoir puis, développer des automatismes et des logiciels pour les centrales à béton et les carrières, telle est la raison d’être de RSAI. Depuis plus de 40 ans, cette société basée à Sorbiers, près de Saint-Etienne (42), n’a qu’un seul leitmotiv : accroître la performance et la rentabilité des équipements de production. « Notre offre se distingue par des systèmes innovants, souligne Remi Gueugneau, responsable commercial BTP béton carrières chez RSAI. Nous consacrons 15 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. Nos nouveaux produits offrent une gestion complète de la production. »
L’illustration de cette démarche se vérifie à travers ses multiples logiciels dédiés à l’automatisation de centrales à béton comme RSA-Béton. Outre la fabrication, ce dernier assure le suivi automatisé du chargement des granulats, la sécurité de remplissage des pulvérulents… Via cette solution, une traçabilité de fabrication est totale. A ce jour, plus de 1 300 unités de préfabrication ou de BPE l’ont adoptée. Par ailleurs, le logiciel de formulation RSA-Qualité sauvegarde et analyse les données de fabrication du béton.
Lire aussi – Wayzz : De l’application à la suite logicielle
.
.
En ce qui concerne la livraison depuis les centrales BPE, carrières… RSA-Dispatch garantit sa planification, ainsi que son suivi en temps réel. Cette solution est complémentaire avec l’application mobile de dématérialisation des bons de livraison RSA-Demat. Elle, aussi, intègre une géolocalisation, afin de suivre les déplacements des véhicules. Enfin, le logiciel RSA Gestion Commerciale est en charge de la facturation clients et fournisseurs. « Notre entreprise est composée de 30 collaborateurs, dont 20 sont dédiés à notre division “BTP”. Grâce à nos développeurs, formateurs, ingénieurs en R&D et techniciens, nous répondons aux besoins spécifiques de chaque installation. A ce jour, nos systèmes équipent plus de 1 3OO centrales en France, dont 100 ont été démarrées depuis le début de l’année 2022. Nous avons participé à des projets d’envergure comme ceux du Grand Paris ou de la ligne C du métro de Toulouse. RSAI est aussi présent en Outre-mer, comme en Guyane où nos solutions contribuent à l’édification du nouveau pont du Larivot. Mais notre rayonnement ne se limite pas à l’Hexagone. En effet, nous comptons de nombreuses réussites à l’international et plus particulièrement, de la Belgique à la Tunisie, en passant par le Maroc », conclut Remi Gueugneau.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.