Saint-Gobain imprime son premier skate-park

Arnaud Le Brun
19/07/2024
Modifié le 22/08/2024 à 10:07

Sur l’Esplanade de Paris La Défense, Saint-Gobain a inauguré le Saint-Gobain Skate Game, le premier skate-park au monde en impression en 3D béton.

D’une superficie de 400 m2, ce skate-park a été conçu par Saint-Gobain comme un flipper géant. [©Saint-Gobain]
D’une superficie de 400 m2, ce skate-park a été conçu par Saint-Gobain comme un flipper géant. [©Saint-Gobain]

Supporter officiel des Jeux de Paris 2024, Saint-Gobain a créé le Saint-Gobain Skate Game. Il s’agit du premier skate-park au monde, dont les modules ont été réalisés en impression 3D béton. Inauguré le 17 juillet 2024, sur l’Esplanade de Paris La Défense, il sera ouvert pendant toute la durée des Jeux olympiques de Paris 2024.

Lire aussi : Des escaliers imprimés en 3D béton par Saint-Gobain Weber

« Ce skate-park de 400 m2 a été conçu comme un flipper géant, précise Bruno Goncalves, directeur R&D de Saint-Gobain Weber au Benelux. Les travaux ont débuté en décembre 2023 avec les premiers dessins de l’équipe artistique. Ceci, afin d’imprimer par la suite les 48 éléments en béton qui constituent ce skate-park. Ils sont situés sous les rails de grind et sous les rampes de skate. De plus, nous avons rajouté un enduit en béton sur une partie des modules qui sont collés aux rampes de skate. L’objectif était d’éviter que la surface soit trop rugueuse pour skater. »

Sous les rails de grind, des modules ont été imprimés en 3D béton. [©ACPresse]

Sous les rampes de skate, des éléments en béton ont été imprimés en 3D par Saint-Gobain. [©ACPresse]

Des éléments en béton imprimés en 60 h

Pour réaliser ces éléments en béton, Saint-Gobain Weber Beamix dispose de 2 usines à Eindhoven, aux Pays-Bas. L’une où a été conçue une encre minérale développée, en 2015, pour la fabrication additive. A savoir, la Weber 3D 160-1, un mortier sec qui intègre un ciment Portland de type CEM I. Tandis que l’autre site assure l’impression 3D à l’aide du  ABB-7600 Robot. Cette machine qui comprend 7 bras articulés a permis d’empiler rapidement les couches de béton les unes sur les autres. « Nous avons mis 60 h en cumulé pour concevoir tous les modules. Ce procédé constructif est une véritable innovation. Il permet d’utiliser la juste quantité de matériaux. Ceci, afin de réduire l’utilisation des ressources et la production de déchets. Outre cela, l’impression 3D béton permet une plus grande qualité architecturale. Elle offre la possibilité de créer des formes complexes et sur mesure qui étaient auparavant difficiles à réaliser », conclut Bruno Goncalves.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !