L‘activité “chimie de la construction” de Saint-Gobain poursuit ses efforts en faveur de la décarbonation. Deux partenariats avec Fortera et Ecocem illustrent cette démarche.
Saint-Gobain poursuit ses efforts, afin de développer de nouveaux additifs adaptés aux ciments et bétons bas carbone. Ces technologies bas carbone ouvrent d’importantes opportunités de co-développement. Deux partenariats illustrent cette approche.
Saint-Gobain et Fortera
Ainsi, l’industriel a participé à la levée de fonds de Fortera, une start-up ayant mis au point un procédé de fabrication d’un ciment bas carbone fondé sur le recyclage des émissions de CO2, lors de sa production. Fondée en 2019, Fortera a développé une technologie révolutionnaire qui s’intègre aux cimenteries existantes, en tirant parti de leurs ressources en calcaire.
Lire aussi : Ecocem signe l’Act 1 de la décarbonation des ciments
.
.
Le procédé breveté ReCarb permet à la start-up de minéraliser le CO2. Et ainsi de réduire les émissions directes de carbone de 70 %. Il ouvre la voie à la production zéro émission nette en carbone (scope 1 et 2) de ciment, lorsque ce procédé est associé à l’utilisation d’énergie verte.
Saint-Gobain et Ecocem
Par ailleurs, en tant qu’actionnaire, Saint-Gobain accompagne aussi Ecocem. Son innovation de rupture, Act, compatible avec tous les matériaux cimentaires additionnels vient d’obtenir une Evaluation technique européenne. L’empreinte carbone de Act a été évaluée 70 % plus basse que celle d’un ciment CEM II vendu sur le marché européen, selon les déclarations environnementales de produits.Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans le plan stratégique de Saint-Gobain “Grow & Impact”, qui vise à consolider sa position de leader et à accélérer sa dynamique de croissance. En étoffant son offre de solutions à destination des marchés de la construction durable.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !