Saint-Gobain sort son 2e baromètre de la Construction durable

Muriel Carbonnet
21/05/2024

En 2023, Saint-Gobain avait lancé l’Observatoire de la Construction durable. Aujourd’hui, il présente la 2e édition de son baromètre.

Le baromètre de la Construction durable repose sur une étude quantitative menée dans 22 pays auprès de professionnels, d’étudiants, d’élus et de membres d’associations. [©Saint-Gobain]
Le baromètre de la Construction durable repose sur une étude quantitative menée dans 22 pays auprès de professionnels, d’étudiants, d’élus et de membres d’associations. [©Saint-Gobain]

Le groupe Saint-Gobain a lancé en 2023 l’Observatoire de la Construction durable. Il présenteaujourd’hui son 2e baromètre, une étude menée par l’institut d’études CSA. Ceci, pour saisir les évolutions et leviers à activer pour accélérer le développement de la construction durable. « Le baromètre de la Construction durable se veut un outil d’aide à la prise de décision pour toutes les parties prenantes du secteur. Afin que nous puissions appréhender plus finement les enjeux locaux de la construction durable. Et passer de la réflexion à l’action concrète, pour bâtir un avenir durable pour les générations futures », a déclaré Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain.

La construction durable, une notion prioritaire…

Initié en 2023 sur 10 pays, le baromètre repose, cette année, sur une étude quantitative menée dans 22 pays auprès de professionnels, d’étudiants, d’élus et de membres d’associations. Quatre enseignements clefs en ressortent. A savoir, des perceptions stables sur la construction durable avec toujours le même et seul prisme environnemental. Mais aussi, une urgence d’agir partagée, mais qui nécessite plus de sensibilisation et de coopération et des acteurs plus informés, formés et engagés. Enfin, un déploiement de la construction durable qui ne sera efficace que s’il est bien adapté aux réalités locales.

Alors selon ce baromètre, pour 95 % des acteurs interrogés, la construction durable est importante (28 %), voire prioritaire (68 %), contre 5 % la jugeant secondaire.

…Mais des efforts de pédagogie restent encore à mener

Une notoriété forte, mais variable selon les catégories de répondants : 87 % des personnes interrogées déclarent connaître la construction durable. Près de 68 % se déclarent suffisamment informés. Des efforts de pédagogie restent toutefois à mener, notamment auprès des élus, 20 % déclarant ne jamais en avoir entendu parler. Parmi les actions prioritaires à mener pour accélérer le développement de la construction durable, la sensibilisation du grand public est considérée comme cruciale. Tout comme la question du coût perçu et la coopération de l’ensemble des parties prenantes. En revanche, le rôle des initiatives publiques, pourtant fondamental, reste sous-estimé. Enfin, la rénovation énergétique apparaît comme une priorité dans les pays au parc immobilier très établi, comme la France. Et ce, en comparaison aux pays qui privilégient les programmes de construction neuve, afin de loger une population grandissante, comme en Amérique latine, en Asie ou au Canada.

Lire aussi : Saint-Gobain finalise l’acquisition de R.Sol 

.

.

Ainsi, si c’est une priorité en Europe (67 %), elle l’est moins dans certains Etats membres comme en Pologne (38 %) ou en Tchéquie (44 %)… Autant de sujets sur lesquels l’Observatoire de la Construction durable poursuivra ses réflexions en 2024 avec l’ensemble des acteurs du secteur. Ceci, pour contribuer à faire émerger des solutions et à concrétiser leur déploiement.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !