Saint-Gobain Weber innove avec Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé

Muriel Carbonnet
04/10/2024
Modifié le 08/10/2024 à 16:59

Saint-Gobain Weber innove avec Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé : une solution biosourcée pour la rénovation et la construction plus durable.

Formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine, le Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé offre une solution de rénovation ultra légère. [©Saint-Gobain Weber]
Formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine, le Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé offre une solution de rénovation ultra légère. [©Saint-Gobain Weber]

Après trois années de R&D, Saint-Gobain Weber lance son tout nouveau Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé. Formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine, ce produit offre une solution de rénovation ultra légère. En extérieur, associé à l’Enduit épais grain fin, il permet de plus une imperméabilisation des maçonneries, aussi bien en rénovation qu’en neuf. En intérieur, il peut rester nu et donne aux murs un effet décoratif naturel aux tons chauds. Contrairement aux sous-enduits traditionnels qui associent chaux et sable siliceux, Weber a fait le choix de remplacer le sable par de la chènevotte fine, une matière végétale issue du chanvre, plante cultivée sans recours à des produits phytosanitaire.

Lire aussi : Saint-Gobain Weber présente le Weberjoint Prefa 

Ainsi, cette composition fait de ce produit l’un des premiers corps d’enduit biosourcé prêt à l’emploi du marché. Précisons que la teneur en chaux aérienne du produit dépasse 85 % du volume du liant, garantissant une excellente respirabilité de l’enduit de finitions. Tout en prévenant des risques de moisissures.

Le Corps d’enduit chaux-chanvre Enaé présente de nombreux avantages pour les artisans. Tout d’abord, l’intégration de chènevotte donne lieu à une réduction de poids du produit de 40 %, par rapport au corps d’enduit chaux traditionnel Georges Weber. Facilitant ainsi sa mise en œuvre pour le projeteur, la lance étant moins lourde. De plus, cette légèreté optimise son rendement. A savoir, environ 7 kg/m2 contre 13,5 kg/m2 avec le corps d’enduit Georges Weber.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux