La Ville de Montrouge a sollicité l'artiste Jens J. Meyer pour la création d'une œuvre textile monumentale dans l'église Saint-Jacques-le-Majeur.
Depuis plus de 60 ans, l’art contemporain est une des caractéristiques fortes de l’identité de Montrouge (92). En particulier grâce au Salon de Montrouge, dédié à la création contemporaine. Aujourd’hui, la Ville a décidé de faire de l’art un marqueur fort dans l’espace public. Ceci, en le déclinant hors-les-murs par l’installation d’œuvres pérennes ou temporaires à travers la cité. Dans ce cadre, elle a sollicité l’artiste allemand Jens J. Meyer pour la création d’une réalisation textile monumentale, qui ornera l’église Saint-Jacques-le-Majeur jusqu’en 2024.
Une œuvre textile suspendue
Ainsi, Jens J. Meyer (né en 1958) habille le monument emblématique de cinq arcs, en toile élastique, de forme triangulaire. Ces arcs s’étirent sur toute la hauteur de l’édifice et descendent, telles des pointes élancées, jusqu’à environ 3 m du sol. Ils forment une superposition d’ogives à l’allure gothique, qui flottent au cœur de l’église. Ce qui crée une sorte de mouvement avec une impression de rythme et de danse.
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L’installation de la toile agit comme un élément de liaison entre le bâtiment en béton à angles droits et les courbes de la décoration intérieure et des fresques. Dans cette société qui privilégie la vitesse, l’idée de l’artiste est de réussir à faire ralentir le spectateur. Afin de le guider dans un voyage contemplatif et émotionnel. Au contact du tissu, la lumière se répand dans tout l’édifice religieux, à travers des formes géométriques.
Montrouge, une ville engagée dans l’art
L’objectif de Montrouge est de continuer à promouvoir les talents émergents de la scène artistique française et européenne. Il se concrétise à travers différentes actions permettant d’expérimenter, de chercher de nouvelles façons d’inscrire l’art dans l’espace public. Tout en embellissant le territoire dans ses moindres recoins.
La Ville a ainsi lancé un concours à destination des anciens artistes du salon et soumis aux votes des Montrougiens, qui a donné naissance à L‘Abri de fortune de Baptiste César. Une installation en forme d’abri réalisée à partir d’éléments de mobilier urbain collectés dans le Grand Paris. La Municipalité a aussi passé des commandes publiques comme la sculpture AColuche, place de la Libération, de Guillaume Werle. Ou encore le rideau de scène, au Beffroi de Montrouge, de Marie-Claire Messouma-Manlanbien. Enfin, l’art dans la ville a été déployé à travers le Street Art, avec une série d’œuvres d’art éphémères sur le mur pignon du 47 avenue de la République. Portée par le collectif Noty Aroz. Et d’autres projets sont à venir !
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