Le Syndicat national du béton prêt à l‘emploi annonce la nomination de Samir Guerouali comme nouveau président de la Commission développement du SNBPE. Il succède à Sébastien Yafil.
Samir Guerouali a été nommé nouveau président de la Commission développement du SNBPE. Fondée en 1964, ce syndicat professionnel représente 85 % de l’activité globale de la production de béton en France.
En tant que président, il aspirera à une politique en préférence à la transition écologique portée par la décarbonation du béton. Et à la protection des ressources naturelles par une incorporation des granulats recyclés dans les bétons.
Son parcours
Depuis 2013, Samir Guerouali est directeur technique des activités béton prêt à l’emploi (BPE) et préfabrication de Saint-Gobain avec la double culture technique et commerciale.« Cette nouvelle responsabilité au sein du SNBPE est le fruit d’un engagement constant au sein du syndicat. Je suis honoré de la confiance que me témoignent ses instances en me portant à cette fonction, déclare Samir Guerouali. Je souhaite aussi saluer le travail réalisé par mon prédécesseur Sébastien Yafil. » Et de poursuivre : « Les missions qui me sont confiées en tant que président de la Commission développement sont pour moi un moyen d’accompagner au mieux nos adhérents à réussir leur transition écologique. Mon objectif sera de mettre en avant les atouts uniques un béton Il répond à la réglementation feu, à la réglementation acoustique tout en étant disponible sur l’ensemble du territoire. Cette approche multi-critères du matériau béton fera partie des axes de travail de la Commission développement ».
Ingénieur des Mines d’Alès, Samir Guerouali a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur dans le domaine des adjuvants chez Axim. Il a aussi fait du commerce de produits béton. Et a occupé le poste de responsable des activités BPE préfabrication en région Paca. Ceci, au sein du groupe Saint-Gobain.