Samse et Kompozite renforcent leur partenariat

Muriel Carbonnet
01/02/2024

Depuis plus de 18 mois, Samse et Kompozite collaborent pour intégrer les sujets carbone au sein du groupe.

Depuis plus de 18 mois, Samse et Kompozite collaborent pour intégrer les sujets carbone au sein du groupe. [©Samse]
Depuis plus de 18 mois, Samse et Kompozite collaborent pour intégrer les sujets carbone au sein du groupe. [©Samse]

Acteur majeur dans le secteur de la construction, le groupe Samse renforce son partenariat avec Kompozite, spécialiste en solutions environnementales. Ce partenariat souligne l’engagement du groupe dans la réduction de son empreinte carbone. En effet, depuis plus de 18 mois, Samse et Kompozite collaborent pour intégrer les sujets carbone au sein du groupe.

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« Nous avons mené nos premières missions auprès du marketing et de l’innovation », se souvient Damien Cuny, co-fondateur et dirigeant de Kompozite. Et de poursuivre : « A ce moment, la RE 2020 venait d’entrer en vigueur. Et le groupe a voulu comprendre comment décrypter les enjeux de décarbonation à chaque étape du cycle de vie des matériaux et des bâtiments. La question a très rapidement été de placer la donnée carbone en perspective avec les performances techniques d’un produit ou d’un système. Ceci, pour apporter une vision complète aux collaborateurs et aux clients ».

Un partenariat renforcé en 2024

Par la suite, courant 2023, c’est le pôle RSE de Samse qui a fait appel à Kompozite pour établir une évaluation plus poussée du scope 3 de son bilan carbone. Ceci, dans le cadre de la mise en place d’une trajectoire bas carbone pour laquelle le groupe est accompagné par des conseils (Carbone 4).

Enfin, pour démarrer l’année 2024, c’est le service de l’offre produits et services du groupe qui a souhaité connecter la base de données produits du groupe à l’interface applicative (API) de Kompozite. Afin d’enrichir, en temps réel et au fur et à mesure, les données carbone et environnementales issues de la base Inies. « Cette nouvelle étape correspond à notre engagement stratégique d’offrir à nos clients et à nos parties prenantes plus de transparence et de lisibilité sur les données produits », conclut Laurent Chameroy, directeur général du groupe Samse.

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