Coffrer des bétons bas carbone, c'est possible, avec la dernière innovation de Sateco. Présentation sur Intermat.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111
Signé Sateco, le ThermoKit est destiné à maintenir la productivité des chantiers utilisant des bétons bas ou très bas carbone. Cet outil coffrant isolant et chauffant est adapté à supporter les contraintes mécaniques du béton. Il s’agit d’un caisson coffrant métallique à positionner sur les banches standards. Ainsi, cet élément vient isoler et maintenir la chaleur générée par l’exothermie liée à la prise et à la montée en résistance du béton.
Lire aussi : Sateco : Assembler toujours plus vite…
.
.
La capacité chauffante est générée par des tissus chauffants positionnés à l’intérieur du caisson. Seul, le béton est chauffé et non la banche porteuse, ce qui évite la déperdition thermique. Le système prend en compte les conditions extérieures et le type de béton utilisé pour réguler sa température. De même, la régulation se fait en fonction des zones à chauffer, afin d’obtenir un séchage uniforme. Les raidisseurs présents dans le caisson reprennent et transmettent les efforts vers la banche porteuse. Le caisson est chauffé électriquement, alimenté par les coffrets électriques d’étages des chantiers.
Avec son ThermoKit, Sateco fait partie des sélectionnés des Intermat Innovation Awards 2024, dans la catégorie “Bâtiment, Génie civil et Filière du béton”.
Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6 – Stand E 114
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111
Retrouvez l’intégralité du dossier ici
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !