SBC Préfa mise sur l’EcoPlanet

Arnaud Le Brun
26/03/2025

SBC Préfa adopte les ciments bas carbone de la gamme EcoPlanet “Préfa” de Lafarge pour la production de ses pièces préfabriquées.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Mur de soutènement réalisé en mégablocs par SBC Préfa. [©SBC Préfa]
Mur de soutènement réalisé en mégablocs par SBC Préfa. [©SBC Préfa]

Puy-de-Dôme. Implantée depuis 2018 à Châteaugay, près de Clermont-Ferrand, SBC Préfa accélère la décarbonation de ses pièces préfabriquées. Dans ce cadre, l’entreprise a basculé l’intégralité de sa production vers la gamme EcoPlanet “Préfa” de Lafarge. Ainsi, ses formulations de bétons sont désormais basées sur un ciment CEM II/B, moins émissif. Dédié à la préfabrication, ce dernier présente un poids carbone réduit de 30 % par rapport à un CEM I. En effet, il bénéficie d’un des clinkers avec le meilleur ratio performance/émissivité de CO2 de Lafarge. De plus, la pré-adjuvantation améliore la réactivité à jeune âge.  

Un pas supplémentaire vers la transition écologique

Produit dans l’usine Lafarge de Sète (34), ce nouveau ciment Ecoplanet permet de conserver les cycles de rotation habituels des préfabricants. « Nous sommes engagés dans la réduction de notre impact environnemental, stipule Dominique Etienne, directeur d’activité de SBC Préfa. L’utilisation d’EcoPlanet “Préfa” nous permet de faire un pas supplémentaire dans ce sens. Nous proposons ainsi à nos clients des solutions modulaires pour aménagements urbains, voirie… au poids carbone réduit. »

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°117 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°117.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !