Scania, entre petit électrique et gros camion

Yann Butillon
18/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 14:26

Un petit camion électrique et un très gros porteur de carrières de 60 t : Scania a choisi de faire un grand écart sur son stand à Intermat.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Le G 500 B8x4HZ de Scania est en mesure de concurrencer un tombereau de terrassement.

[©Scania]
Le G 500 B8x4HZ de Scania est en mesure de concurrencer un tombereau de terrassement. [©Scania]

Inutile de tenter d’apercevoir une toupie sur un porteur Scania : il n’y en a pas ! Toutefois, les équipes techniques, elles, sont là et savent répondre à toutes les questions pertinences touchant les configurations de véhicules pour une utilisation en porteur “béton”. Et celui qui veut se faire une idée à quoi ressemble une cabine a le choix entre deux camions.

D’un côté, le “petit” porteur 100 % électrique BEV dans sa version 25P B6x2*4NA (Crit’Air verte), développant une puissance continue 230 kW (310 ch) et équipé de sa cabine CP17N. Le véhicule reçoit un bras Ampiroll Marrel.

De l’autre, l’impressionnant G 500 B8x4HZ, un “monstre” de 60 t de PTR équipé d’une benne KH-Kipper, d’une capacité de 24 m3. Cette configuration le met en concurrence directe avec des tombereaux de terrassement ou de carrière, mais avec un coût d’exploitation bien moindre, comme le souligne Scania. Bien entendu, ce véhicule est à utiliser exclusivement en circuit fermé et hors route.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 5a – Stand K 120

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !